Accueil . Actualité . L'actualité de l'association . Délégation Nord : Objectif Audomarois

Délégation Nord : Objectif Audomarois

Posted on

Sortie semi rigide ANPM NordLa délégation Nord de l’ANPM organisait ce vendredi 8 mai une sortie en Audomarois. 5 semi rigides étaient présents pour un très bon moment de convivialité. Découvrez le récit de cette belle journée.

Une première rencontre semi rigide pour le printemps

Dans le nord, pendant l’hiver, les bateaux hivernent. On imagine facilement que lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, les membres de l’ANPM Nord sont en effervescence. On peaufine les bateaux, on nettoie, on apporte quelques améliorations, mais surtout, on a les yeux fixés sur la météo.

En ce début mai, la délégation Nord fêtait l’anniversaire de 2 de ses membres (Jérôme D et Sam B) et s’apprêtait à baptiser le nouveau bateau de Sam B, acheté en Septembre mais resté au sec depuis et celui de Frédéric B, qui n’avait pas encore honoré la tradition.
Il n’en fallait pas plus pour qu’une sortie s’envisage. Sam B prépare un petit programme de navigation et Bernard, le délégué régional se charge de rameuter les troupes.

Un programme de sortie en semi rigide “découverte”

C’est un secteur au coeur de notre territoire nordiste, mais on le connait peu : le marais audomarois. Canaux et rivières sillonnent les alentours de Saint Omer, les maisons ont leur jardin avec pontons et on peut y naviguer au gré des cours d’eau, entre pêcheurs et maisons pittoresques. Point d’orgue de la promenade, l’ascenseur à bateau des Fontinettes. Ouvrage hors service depuis 1967, il permettait de remplacer 5 écluses en hissant les péniches sur un dénivelé de 17 mètres. Il se visite aujourd’hui et possède un musée.

ascenseur-a-bateaux-des-fontinettes-arques

Une journée sous le signe de l’amusement et de la convivialité

IMG_1623Le rendez-vous est donné à 10h au port de Arques. Petit port très sympathique et accueillant où le couple gérant le club house (très important le club house), contacté quelques jours auparavant nous attend à bras ouverts pour nous ouvrir la barrière de la mise à l’eau.
Vaste parking, mise à l’eau confortable, pontons, les conditions sont idéales. Tout le monde met la main à la pâte, aide le copain, remonte la voiture de l’autre et en deux temps trois mouvements, les 5 semi rigides sont à l’eau et amarrés aux pontons.

Les participants :

  • Jérôme D, avec son récent Bombard 640 est venu avec femme et enfants, ainsi que ses parents. Il fêtait ses 40 ans ce jour-là.
  • Bernard, notre délégué régional, à bord du H2OCyto, accompagné de sa compagne Christine.
  • Frédéric D sur son Capelli 605, avec Anne et les enfants
  • Frédéric B sur son Capelli 570, avec Céline et les enfants
  • Sam B sur son Capelli 500, avec Céline et les enfants

Au total, 5 semi rigides et 21 participants.

Vers 10h30, les moteurs ronronnent et nous voilà partis vers le nord, direction Watten à une dizaine de kilomètres. La remontée est tranquille, Bernard sort les ballons de baudruches et nous décorons les bateaux. Rapidement, les ballons se décrochent un à un et nous décorons surtout le canal. Nous venons donc d’inventer un nouveau sport : le water bateaux. Un excellent exercice d’homme à la mer pour récupérer les ballons, car bien entendu, hors de question de laisser des traces polluantes de notre passage.

IMG_1629

Nous en profitons pour repérer 2 CAMES gratuites mais peu exploitables dans le coin, puis bifurquons plein ouest sur une petite rivière que nous remontons (6 km/h maxi) durant 3 kilomètres jusque Houlle, la destination du pique nique.

IMG_1662
IMG_1672Après avoir repéré un accostage très agréable duquel le propriétaire particulièrement sympathique nous met dehors, nous trouvons notre point d’attache et accostons.
C’est un peu raté pour ce couple d’amoureux qui flirtait au bord de l’eau et qui se voit soudain envahi par 21 plaisanciers assoiffés, mais nous leur offrirons un peu plus tard une coupe de champagne pour nous faire pardonner.

Pied à terre, c’est le moment de prendre l’apéro. Et comme tout le monde avait pensé à emporter le champagne, l’apéro a été un peu plus long que prévu…

IMG_1668Petit discours de Sam et Jérôme pour leur anniversaire et pour le baptême du Capelli de Sam “L’EVASION” et nous voilà trinquant coupe après coupe, assis dans l’herbe dans un endroit délicieux.

IMG_1666

On finit par réaliser qu’on n’a toujours pas mangé (ce sont surtout les enfants qui nous ramènent à la réalité) et nous sortons donc les pique niques pour éponger un peu tout ça.

Ventre plein, nous embarquons à nouveau, faisons le chemin inverse et allons maintenant descendre vers le sud et pour cela, passer une écluse assez importante.

 

 

En chemin, nous faisons quelques run qui amusent beaucoup petits et grands, puis faisons notre halte “tir de fusée”.

IMG_1694Sous couvert de chanter “Joyeux anniversaire” sous les lumières des fusées, cet exercice nous permet de manipuler les engins, ce qui en cas de détresse, nous aura préparé efficacement. Ca n’est pas dans le stress qu’on peut correctement commencer à apprendre à se servir de fusées, et Bernard, en bon délégué, nous fait pratiquer régulièrement, toujours sous couvert d’une occasion ludique ou festive.

Stationnement devant l’écluse en attendant que l’éclusier nous contacte par VHF, et même si nous n’avons strictement pas compris un mot de ce qu’il nous disait, nous traversons finalement au côté d’un bateau de commerce et tout se passe plutôt bien. Nous sommes amarrés, en quelques minutes, l’eau monte d’environs 5 mètres pour nous libérer enfin par les portes amont.

IMG_1714

IMG_2900Direction l’ascenseur des Fontinettes où nous accostons à nouveau. Pendant que les enfants se dégourdissent les jambes, nous nous renseignons sur la visite. Mais il est un peu tard, l’heure de l’apéro approche, la fatigue commence à se faire sentir, nous nous contentons donc d’admirer de l’extérieur et décidons de faire route vers notre port fluvial pour sortir les bateaux et tester l’accueil si sympathique du bar du port.

Nouveau passage de l’écluse en avalant cette fois, l’occasion de découvrir que Frédéric B devra envisager l’achat d’une amarre un peu plus longue, mais surtout, l’occasion d’un sacré fou rire… Nous avons bien failli retrouver son SR pendu au quai !

IMG_2903

La sortie des bateaux se fait aussi rapidement que la mise à l’eau, les remorques sont prêtes, il est grand temps de nous retrouver autour d’un bon verre sur la terrasse du bar avant de reprendre la route, fatigués mais bronzés et ravis de cette très belle journée !

Le bilan de cette journée : Les 40 ans de Jérôme resteront, nous l’espérons, dans sa mémoire. Les Capelli de Sam et de Frédéric B sont baptisés. Beaucoup de sympathie et de convivialité comme toujours et un petit exercice “sécurité” glissé habilement dans cette journée de détente. Aucun déchet derrière nous, des pêcheurs et les berges respectés, les nuisances sonores minimisées et le commerce local remercié.
Bref, une journée 100% esprit ANPM !

 

Quelques photos en vrac

IMG_1701

IMG_1691IMG_1692IMG_1687IMG_1688IMG_1690IMG_1686IMG_1681IMG_1680IMG_1676IMG_1672IMG_1669IMG_1646IMG_1643

A lire également

Top