Accueil . Dossier thématiques . Actualité de la sécurité . Un antivol pour remorque, oui mais pas n’importe comment

Un antivol pour remorque, oui mais pas n’importe comment

Posted on

Antivol pour remorqueVous voyagez avec votre cher bateau sur sa remorque, et la question bien légitime de protéger votre précieux attelage contre le vol sur pose bien évidemment.

Nombre de plaisanciers qui transportent leur bateau sur remorque choisissent donc de s’équiper d’un antivol pour remorque pour se protéger des actes malveillants. C’est une pratique recommandée, mais à certaines conditions.

Tracter une remorque répond à une législation très stricte.

Nous vous l’avions déjà évoqué dans un article très complet, pour tracter votre bateau sur remorque, il faut respecter certaines règles législatives. Non seulement cela est indispensable afin de rouler dans le respect de la loi, mais c’est également la condition pour être correctement assuré en cas d’accident.

En effet, si vous n’êtes pas en règle avec le code de la route sur ce point, votre assureur vous abandonnera à votre propre sort en cas d’incident ou accident.

Nous vous invitons à lire, notre article complet sur le sujet.

 

Concernant l’antivol pour remorque

Vous trouverez sur internet ou dans les magasins spécialisés pour l’automobile des antivols adaptés à votre remorque.

Cet antivol doit être utilisé exclusivement à l’arrêt. Son utilisation en roulant, bien que techniquement possible, est totalement à proscrire. La gendarmerie nous rappelais récemment que vous seriez exposé à une contravention en roulant avec votre antivol en place sur votre remorque.

La raison en est simple : votre antivol en place ne permet plus à votre remorque de se détacher en cas d’accident. Or tout attelage doit être en mesure de se désolidariser du véhicule tracteur en cas d’accident, et sera freiné par ses propres moyens. C’est la raison pour laquelle on prendra soin d’accrocher le câble de sécurité, qui activera le système de freinage de la remorque en cas de besoin, avant de se rompre lui même afin de ne pas entraîner votre véhicule dans une course folle.

De plus, dans ce cas encore, en cas d’accident, votre assureur mettra probablement en avant la présence de votre antivol pour ne pas appliquer les clauses du contrat qui vous lie.

L’antivol pour remorque doit donc être utilisé à l’arrêt, pour les stationnements prolongés. A ce sujet, nous ne pouvons que vous recommander d’emporter avec vous la clé de votre antivol pour remorque, qui sera accrochée avec votre clé de voiture, ainsi qu’un double qui pourra par exemple rester dans la voiture, ou dans le sac à main de madame.

Vous l’avez compris, l’antivol pour remorque est un accessoire précieux (voire indispensable) sur les parkings, mais ne devra jamais se trouver en place lorsque vous roulez.

 

 

2 thoughts on “Un antivol pour remorque, oui mais pas n’importe comment

  1. Merci pour cette info.
    Je roule en permanence avec l’antivol(je n’ai pas de remorque freinée.)

  2. Merci pour cette info intéressante ! Je laisse toujours à poste le long cadenas traversant qui empêche de relever la tête de lapin (1mn pour le coupe, mais çà dissuade…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top