Accueil . Actualité . Cale de mise à l’eau d’Arcachon : Le Parking remorque devient payant

Cale de mise à l’eau d’Arcachon : Le Parking remorque devient payant

Posted on

Cale de mise à l'eau arcachonEn 2013 l’ANPM avait largement contribué à la mise en place d’un parking remorque (l’article) devant la cale de mise à l’eau sur le port d’Arcachon. Cette cale est une des rares cales utilisable presque tout le temps sur le Bassin d’Arcachon à cause du problème d’envasement du Bassin. Déjà à cette époque, les usagers de la cale que nous sommes avions du mal à faire entendre notre voix face à la pression des usagers du port qui souhaitent disposer largement des parkings pour leurs voitures. Donc à cette époque, la direction du port a mis en place un parking gratuit d’une quarantaine de places réservées aux voitures avec rem

 

orque plus une zone de préparation avant la mise à l’eau.

Le parking de la cale de mise à l’eau d’Arcachon devient payant

Aujourd’hui le conflit entre usagers payants du port (ceux qui y ont leur bateau) et les autres usagers (avec ou sans remorque) s’est aggravé (occupation des places de parking réservées aux personnes disposant d’une place au port). Donc la direction du port a souhaité mettre en place un système de parking payant pour les remorques (la cale reste gratuite) :

De 6h à 15h du 15 juin au 15 septembre le parking remorque devient payant, 20€ par jour.  Après 15h, le parking redevient gratuit, mais vers 22h les surveillants du port remettent les barrières du parking remorque.
En pratique, il y a deux placiers, un de 06h à 13h et un deuxième de 07h à 15h qui encaissent le paiement du parking et ouvrent les barrières nécessaires pour se garer.

Ce système de barrière individuelle (voir photos) que l’on doit abaisser ou relever nous semble bien compliqué et peu pratique pour un parking remorque déjà enclavé entre 2 rangées de parking voitures. Mais la direction du port nous indique que c’est la seule solution qu’elle a trouvé au regard des contraintes portuaires (le quai est sur la commune de La-Teste-de-Buch et la municipalité ne voulait pas mettre en place un parking payant par borne…).

Conclusion: Nous regrettons ce choix et le manque de service sur la cale (pas de ponton d’attente, ni de point d’eau…).
En 2018 l’espace est un devenu un luxe et le luxe à un coût ! Nos amis plaisanciers sur remorque devront s’acquitter de cette nouvelle dépense pour naviguer sur le Bassin depuis Arcachon.

 

Pour rappel: La municipalité du Cap Ferret a également mis le stationnement payant pour les voitures avec remorque sur toute la commune depuis quelques années, le lien pour plus d’information

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top