Accueil . Actualité . Assistance Grand Largue, vue par un membre

Assistance Grand Largue, vue par un membre

Posted on
grand largueL’association Grand Largue permet à des jeunes relevant de l’aide sociale à l’Enfance et de la protection Judiciaire de la jeunesse, de passer un week-end à bord de voiliers mis à disposition bénévolement par leur skipper, et de découvrir ainsi le milieu maritime, le monde de la voile, et la navigation.
En partenariat avec cette association, l’ANPM avec ses membres bénévoles participe à l’assistance de leurs sorties en mer.

La première croisière Grand Largue de l’année 2017 a eu lieu au Crouesty les 5, 6 et 7 mai derniers. Un semi-rigide Adventure 6.50 (Optimax 150 Pro XS) et un timonier Antarès 7.50 HB (Suzuki DF 150) sous la bannière de l’ANPM ont participé à cette manifestation.

Le vendredi en fin d’après-midi, alors que les jeunes arrivent et s’installent dans les voiliers qui leur ont été attribués, le caméraman embarque son matériel à bord du timonier. Après dîner, vers 22h15 se tient le premier briefing. Rendez-vous est donné pour le lendemain matin sur les pontons pour confirmer le programme de la journée.

Samedi, au petit matin, la décision est prise, les conditions météo s’améliorant, d’appareiller à partir de 9 heures, afin que voiliers tirent un bord vers la cardinale Sud de Méaban avant de renter dans le golfe vers 10h30 (pour tenir compte de la renverse du courant) et de mouiller en fin de matinée devant l’Ile de Berder.

Flotille grand largue au ponton
La flottille “Grand Largue” aux pontons visiteurs dans le port du Crouesty en attendant le départ

Entre l’appareillage et le mouillage de Berder, le timonier, à la disposition pleine et entière du caméraman, fait la chasse aux voiliers au large de Port Navalo afin qu’ils puissent tous être shooter. Le semi-rigide assure la sécurité de la flottille de voiliers.

Grand LArgue exercice SNSMAu mouillage à Berder, déjeuner à bord des bateaux puis démonstration d’assistance d’un voilier de l’école de voile des Glénans par la vedette SNS 282 de la SNSM (remorquage, mise en œuvre d’un radeau de survie, déclenchement de feux à mains).

Après déjeuner, les jeunes sont descendus à terre à Berder pour quelques animations sur la plage. Pendant ce temps, le timonier remet le cap sur le Crouesty afin que le caméraman puisse faire son montage vidéo à terre avant le début de soirée et revient sur Berder où les jeunes s’affrontent au tir à la corde.

Grand Largue déjeuner à terre

Après le retour à bord, vient l’heure d’appareiller pour une courte navigation jusque l’île-aux-Moines et Port- Blanc avant que les voiliers ne fassent demi-tour et tirent-des bords pour quitter le golfe. Le vent d’ouest fraichissait. L’action du vent contre le courant lève une mer bien formée à la sortie du golfe. Vers 19h30 tous les bateaux étaient amarrés à leur poste à quai au Crouesty.

La soirée se passe au CCAS de Port Navalo (apéro, repas chaud, animations). Le point d’orgue est la présentation du reportage vidéo dont chacun pourra disposer sur un DVD. Au retour à bord, les jeunes navigateurs ne tardent pas à trouver le sommeil après cette belle première journée.

Dimanche, la météo s’annonce plus clémente et permet d’envisager une balade sur Houat pour un mouillage devant la grande plage. Après un pointage des bateaux à la sortie du port, le timonier qui n’avait à bord que le “responsable d’opération” de l’association Grand Largue et son épouse remonte progressivement la flotte des voiliers puis revient en fin de peloton pour accompagner les voiliers les moins rapides. Vers 11h30 les bateaux sont au mouillage à Houat. Certains skippers munis d’annexe font une pause à terre. Le semi-rigide embarque des jeunes et leurs éducateurs pour quelques “runs” au large de Houat.

La houle de Sud-Ouest, aussi faible soit-elle, a rapidement raison des estomacs les moins aguerris, obligeant certains bateaux de la flottille Grand Largue à prendre la mer avec un peu d’avance sur l’horaire prévu pour le confort de leurs passagers. Le semi-rigide rejoint rapidement les voiliers en tête de la flottille pendant que le timonier joue les “bateaux-balai”. Pour 16h30 tous les bateaux sont à quai au Crouesty.

Un pot d’adieu, dans une salle de Pierre et Vacances, vient clore ce week-end avant que les jeunes ne reprennent la route vers leurs établissements respectifs.

Jean-Luc A bord du timonier

Une expérience sympathique et enrichissante.

Note : le bureau de l’ANPM remercie Jean Luc et tous les membres participant aux assistances grand largue. Si vous souhaitez participer à de telles expériences, n’hésitez pas à nous rejoindre.

One thought on “Assistance Grand Largue, vue par un membre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top