Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Banc d’Arguin: La mobilisation continue

Banc d’Arguin: La mobilisation continue

Posted on

Le collectif des associations de plaisanciers, pêcheurs, professionnels, kite-surfeurs se mobilise une nouvelle foi contre le décret du 10 mai 2017 concernant les restrictions d’usages dans la zone du banc d’Arguin.

La Coordination vous informe :

La plupart des associations liées au plan d’eau du Bassin d’Arcachon mais aussi celle de l’ADPPM (Association de Défense et de Promotion de Pyla sur Mer ) tout autant impactée et l’UBA (Union des bateliers du BA) , ont  fait remarquablement bloc pour s’opposer à l’application du décret du 10 mai 2017 signé par le précédent gouvernement , sans tenir compte du travail de concertation bien établi réalisé au sein du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et sans même solliciter son avis….

Un certain nombre d’autres dysfonctionnements entachent la promulgation de ce décret dont notamment : des manquements légaux  des négligences graves de divers avis légaux (avis avec réserves suspensives du Commissaire enquêteur en 2014 + avis défavorable de la mairie de La Teste comme elle se maintient encore contre celui de 2017), absence totale de chiffres probants sur un constat ou une analyse démontrant l’impact préjudiciable de la fréquentation humaine sur la biodiversité ; enfin, l’étonnant pouvoir du Conseil scientifique consulté pour la préservation de la RNN d’Arguin et  composé exclusivement d’experts, certes compétents, mais très éloignés des réalités patrimoniales, culturelles et économiques  de notre Bassin d’Arcachon.

La Coordination demande l’abrogation du décret dans son recours gracieux porté par Maître François Molinié avocat devant le Conseil d’Etat. Elle demande également que ce soit les commissions du Parc Naturel Marin du BA qui organisent les réflexions de rédaction d’un décret devant modifier seulement et suffisamment quelques mesures réglementaires et surtout pas d’agrandir le périmètre de la Réserve. Au contraire, plutôt le réduire.

Tous les usagers et professionnels du Bassin d’Arcachon sont lassés de réglementations nationales et préfectorales de plus en plus nombreuses et contraignantes , limitant nos espaces de loisirs et augmentant le prix de nos libertés ancestrales.

Pour PRÉSERVER NOS LIBERTÉS ET NOTRE BASSIN D’ARCACHON la Coordination a organisé une action informative et pédagogique le samedi 5 août de 9 h à 17 h. Elle se veut paisible, propre et respectueuse du public mais très médiatique et déterminée.

Sur les trois ronds-points d’entrée d’Arès, centre-ville Facture- Biganos et Zone d’activités de La Teste, nous exposerons un décor de plage :  parasols multicolores, tables et chaises pliantes, serviettes de bain

Il sera distribué un tract informatif aux passants et aux chauffeurs quand les voitures seront éventuellement ralenties , voire arrêtées par les ralentissements habituels.

Nous vous attendons nombreux ce samedi 5 août 2017 pour PRESERVER NOS LIBERTES sur le Bassin d’Arcachon et le banc d’Arguin.

Un article sur la dernière réunion avec le sous-préfet d’Arcachon

Un article sur la résistance des kite-surfeurs du Bassin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top