Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Bassin d’Arcachon, création de la Confédération des Usagers

Bassin d’Arcachon, création de la Confédération des Usagers

Posted on

Suite à la forte mobilisation des associations d’usagers du Bassin d’Arcachon à l’occasion de la parution du décret du 10 mai 2017 réduisant considérablement l’activité plaisance, pêche et mouillage dans la zone du banc d’Arguin à conduit à la création d’une nouvelle structure pour représenter les usagers.  C’est l’aboutissement du succès de la Coordination très active pendant la dernière saison estivale, qui vient de permettre la création d’une entité significative du monde du nautisme, de la pêche de loisir et du patrimoine maritime du Bassin d’Arcachon.

A ce jour plus de vingt associations ont déjà uni leurs forces dans cette structure, la  Confédération des Associations d’Usagers du Bassin d’ARCachon: CAUB’ARC est née !   L’A.N.P.M rejoint la confédération pour soutenir une plaisance respectueuse dans la région.

Les Associations adhérentes:

ABA 33, ACMBA, ADPSO, ANPM, APBA, APPA, APTRA, ARGONAUTIQUE, AST KAYAK, ATP, AUPPM 33, AUPTAFONT, A .V .E .C, CEA NAUTISME, CNC CLAOUEY, CODEP 33, CVA, ENRAIDE ET DECOUVERTE, UBA, UPNBA, VOILES D’ANTAN, YACHT CLUB ARCACHON
et d’autres vont nous rejoindre très prochainement.

Toute l’activité du Bassin est représentée: la plaisance à moteur, à voile, la pêche de loisir et sportive, les sports nautiques, Kyte surf, Kayak et bien sûr les professionnels du nautisme.

Les principes fondamentaux qui ont présidé à la constitution de cette confédération:

  • La territorialité : s’adapter à celle consensuelle et logique du Parc National Marin du Bassin d’Arcachon
  • La représentativité : face à l’importance des sujets traités par le Conseil de Gestion du PNM BA, des divers Comités consultatifs et du Syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon, mais aussi des autres instances régionales et nationales, il est nécessaire de créer une entité fidèlement représentative des diverses associations d’usagers du B.A et d’y déléguer des personnes compétentes.
  • La souveraineté : Le modèle de gouvernance de cette nouvelle entité associative confie statutairement le pouvoir et la gestion à son Conseil d’administration constitué par une proportion démocratique des représentants des diverses associations d’usagers dans le respect de l’indépendance statutaire de chacun et à divers membres associés pour leurs compétences et/ou activité.

Prochaines étapes:  la rencontre des diverses personnalités (Sous-préfet, DDTM, DIRM, Députée, SIBA, PNM BA, SEPANSO etc.), la participation aux diverses réunions de concertation (Conseil Nautique Local, Conseil de gestion du PNM BA, Comité consultatif RNN Arguin).

Un article dans la presse: http://www.infobassin.com/politique-economie/consitution_caubarc_usagers_bassin_arcachon.html

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top