Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Décret sur le banc d’Arguin: Appel à Manifestation

Décret sur le banc d’Arguin: Appel à Manifestation

Posted on

Cet article fait suite à la première réunion  de mobilisation de toutes les associations d’usagers et des professionnels du nautisme le 16 mai dernier contre le décret du 11 mai 2017.

Ce décret vient aggraver les restrictions et interdictions déjà en cours dans la réserve du banc d’Arguin. En réaction  un courrier a été rédigé et adressé à la Sous-préfecture d’Arcachon, à la Préfecture Maritime, au Ministère de l’Environnement, au PNMBA, aux présidents des deux intercommunalités  COBAS et COBAN, au SIBA.

Il est à souligner plusieurs points importants prévus par ce décret (qui s’ajoutent aux interdictions, acceptables, relatives à la ZPi) :

  • L’interdiction de toute de forme de pêche (loisir et professionnelle) dans toute la nouvelle RNN : 4360 ha
  • L’interdiction d’y pratiquer le kite-surf
  • L’interdiction nocturne de mouillage des navires et/ou engins nautiques et de circulation piétonne dans toute la ZPR
  • L’obligation diurne de mouillage des navires et/ou engins nautiques dans une zone, ou plusieurs, délimitées dans la ZPR

Le courrier des représentants d’usagers et des professionnels du Bassin d’Arcachon

Par ailleurs il sera déposé une requête devant le Conseil d’Etat pour annulation du décret. Une grande mobilisation est lancée dès à présent:

L’ANPM avec l’ensemble des associations d’usagers appelle à une manifestation le samedi 3 juin à 10 h devant la DDTM à Arcachon, 5 Quai du Capitaine Allègre.

Notre représentativité est déterminante dans nos démarches telles que celle-ci. Adhérez et faites adhérer à l’ANPM !

A lire également

One thought on “Décret sur le banc d’Arguin: Appel à Manifestation

  1. bravo aux faux écolos !! nous allons faire plusieurs aller retour dans le week end pour le banc!!! vive la pollution.ils feraient mieux de s’occuper de l’envasement du banc d’arguin du a l’ostréiculture !!!ne parlons pas des tables retournées et laissées a l’abandon!! attendons sagement que quelqu’un s’empalle .C’est triste de voir un banc d’arguin (respecté par bon nombre de plaisanciers )devenir la propriété d’un petit nombre d’ostréiculteurs .Heureusement j’ ai connu le banc 100% sable!! Avec tous ces interdits ,je pense que je vais arrêter le bateaux!! Salutation à tous! Un vieux plaisancier!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top