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Dossiers techniques

Nos dossiers techniques, le matériel, les précautions à prendre.

VHF Marine : Quatre nouveaux canaux navire-navire

VHF Marine
Nous vous le rappelons régulièrement, la VHF marine est le moyen de communication à privilégier en mer, en toutes circonstances. Que cela soit pour les manoeuvres de port, ou en cas de détresse, la VHF vous permet d'être mis en relation efficacement avec les services appropriés. (suite…)
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Le 196 numéro d’urgence, oui ! Mais…

Secours en mer
Voici un récit personnel que nous a envoyé Dominique, l'un de nos fidèle membres et responsable de notre partenariat avec Grand Largue. Dominique a décidé de nous parler du numéro 196, numéro d'urgence du sauvetage en mer. Un numéro à garder en mémoire mais qui en aucun cas ne devra su substituer à l'emport d'une VHF Marine. On vous explique pourquoi.   Le 196 numéro d’urgence du sauve...
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Tracter une bouée ou un wake avec votre bateau : le mat de ski

Tracter une bouée avec un mat de ski
A l'approche des vacances, notre série sur les différentes manières de tracter un wake ou une bouée avec voter bateau continue. Nous vous présentons aujourd'hui la solution du mat de ski, et vous proposons de découvrir les différents modèles, les configurations à bord du bateau et les avantages et inconvénients de cette solution.   (suite…)
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Comment tracter une bouée ou un wake avec votre bateau : le Turboswing

Tracer un sale avec un turboswing
Après avoir évoqué les anneaux de traction dans notre précédent article que nous vous invitons à consulter, nous allons continuer notre état des lieux sur les différentes possibilités de tracter une bouée ou un wake avec votre bateau. Nous allons nous intéresser aujourd'hui à un dispositif qui constitue un excellent compromis pour tracter une bouée : le turboswing.   (suite…)
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Comment tracter une bouée ou un wake avec votre bateau : les anneaux de traction

Cet article est le premier d'une série qui vous exposera les différentes possibilités pour tracter une bouée ou un wake avec votre bateau. Le premier épisode cette série vous expose les recommandations pour bien tracter à partir des anneaux (cadènes) de votre tableau arrière. Ces anneaux sont situés de part et d'autre du moteur et constituent un point de traction simple et efficace, mais à utilise...
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Bien installer, maintenir et utiliser votre balise de détresse

balise de détresse EPIRB
Dans un article précédent nous avons présenté la balise de détresse type EIPRB ainsi que le système Cospas Carsat et l'Agence Nationale des Fréquences. Si vous êtes convaincus de l'utilité d'une telle balise de détresse à bord de votre bateau, vous allez peut être franchir le pas et vous en procurer une. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelques conseils pour bien utiliser votre ba...
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Le point sur la balise de détresse type EPIRB pour bateau

balise de détresse EPIRB
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous équiper de balise de détresse et de géolocalisation individuelle ou sur vecteur (+209% en 3 ans). Cela est lié à la baisse des prix du matériel mais aussi à une prise de conscience salutaire. Il apparait important de rappeler le principe de fonctionnement de ce type de balise de détresse, ainsi que les organismes qui ont missions de nous protéger et d'o...
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Choisissez bien votre radeau de survie

Radeau de survie
Le radeau de survie, c'est l'élément indispensable et obligatoire en hauturier. Prévu pour se gonfler automatiquement, être visible et pourvu d'un armement de survie, il a une autonomie de 24 à 48 heures. Nos amis du site le bar du port ont réalisé une étude très complète de différents modèles de radeaux de survie sur le marché. Testés en conditions réelles d'utilisation abstraction faite de la...
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