Guides Fitness

Entraînement rameur pour perdre du poids

Written by 6lwub

Le rameur est un excellent appareil de fitness pour brûler les graisses. Le rameur permet de réaliser des exercices qui font travailler l’ensemble du corps, notamment les jambes, les bras, le dos, la poitrine et les muscles abdominaux.

Les avantages du rameur sont nombreux : ses résultats sont rapides sur le plan physique (différence notable après dix séances d’entraînement), son utilisation ne nécessite aucune connaissance particulière, et son faible impact sur les articulations le rend adapté à tous les niveaux d’expérience.

Les rameurs sont devenus très populaires ces derniers temps, tant chez les particuliers – pour perdre du poids – que dans les gymnases qui proposent des cours avec eux. De nos jours, il existe même des centres de fitness entiers dédiés uniquement au rameur. Le rameur, en revanche, est considéré par beaucoup comme l’appareil de fitness le plus ennuyeux qui soit. Il n’a aucune valeur ludique, de sorte que toute personne qui décide de l’utiliser pour s’entraîner doit être très motivée.

Certaines personnes se découragent lorsqu’elles apprennent que pour perdre du poids avec un rameur, il faut au moins 40 minutes d’exercice ininterrompu par séance.

Si l’on considère également que la personne moyenne n’a pas assez de temps pour ce genre de sport, les résultats sont encore moins impressionnants.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de rendre l’entraînement sur un rameur beaucoup plus agréable et de produire plus rapidement de bons résultats.

Conseils pour l’entraînement rameur afin de perdre du poids

Les conseils suivants vous montreront comment perdre du poids avec un rameur :

1- Vous pouvez varier vos exercices

Cependant, il faut tenir compte du fait que tous les rameurs ne sont pas égaux : il y a des rameurs qui ne peuvent pas être utilisés par tous. C’est pourquoi il est important que vous déterminiez le rameur le plus adapté à vos besoins et à vos caractéristiques avant de choisir celui que vous allez acheter.

2- Vous pouvez accélérer le processus d’entraînement sur le rameur

Vous pourriez également aimer : Comment perdre du poids avec un tapis de course et un entraîneur elliptique ?

L’entraînement sur le rameur pour perdre du poids : les 5 commandements du succès

Lorsque la plupart des gens entendent parler de rameurs, ils pensent à des équipements sans valeur ludique et finissent souvent par ne pas en acheter. La vérité est que les rameurs sont d’excellents appareils de fitness pour la perte de poids, la bonne santé et l’amélioration physique en général. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour perdre du poids, nous devons garder à l’esprit certains principes, sans quoi nous risquons de ne pas être à la hauteur.

De nombreuses personnes pensent que plus elles passent de temps sur le rameur sans changer de vitesse, meilleurs seront leurs résultats. Cependant, cela n’est pas conseillé pour perdre du poids, et ce n’est pas efficace. En passant de longues périodes d’entraînement à faible vitesse, non seulement vous perdez votre temps, mais vous mettez également à mal vos genoux et vos articulations. C’est pourquoi il est très important de varier fréquemment votre rythme lorsque vous vous entraînez avec un rameur.

Patience, tu dois être patient

L’entraînement sur rameur pour perdre du poids nécessite de la patience. Vous pourriez vous décourager lorsque vous vous rendez compte qu’après 20 minutes sur le rameur, il n’y a pas encore d’énorme différence dans votre silhouette. Mais ne vous découragez pas. Gardez à l’esprit que vous ne suivez pas un régime, mais que vous cherchez plutôt à améliorer votre condition physique en brûlant plus de graisses et de calories que d’habitude.

La persévérance et la patience peuvent rendre votre entraînement sur rameur pour la perte de poids beaucoup plus efficace et vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats au fil du temps. Utilisez le rameur avec parcimonie.

Le rameur est une excellente forme d’exercice, mais il est également difficile pour le corps. Une utilisation excessive du rameur peut provoquer des lésions aux articulations et aux tendons. Réduisez donc les séances de rameur à trois fois par semaine au maximum (sauf avis contraire d’un médecin).

Bien utiliser le rameur 

Nombreux sont ceux qui se sentent encore moins motivés lorsqu’ils sont confrontés à une énième séance de cardio ennuyeuse sur le rameur. L’entraînement sur le rameur est beaucoup plus amusant lorsqu’il est associé à de la musique ou au visionnage d’un film passionnant.

Vous pouvez également varier l’intensité de votre entraînement en variant le temps passé sur le rameur. Cela signifie que certains jours vous resterez sur le rameur pendant 5 minutes à intensité maximale, et d’autres fois vous ferez des séances de 15 minutes à intensité moyenne. L’objectif ici est de maximiser la combustion des graisses pendant votre entraînement sans mettre en danger vos muscles.

Déroulement d’une séance d’entraînement sur le rameur

Les séances d’entraînement sur le rameur doivent être divisées en cinq étapes : 10 minutes d’échauffement (vous pouvez ajuster cette période en fonction du temps dont vous disposez), 30 minutes d’exercice continu (au moins 4 intervalles de 10 minutes d’exercice intense), une période de récupération de 5 minutes (pour diminuer la fréquence cardiaque et revenir progressivement à votre état de repos), des exercices d’étirement pendant 5 minutes, et enfin une séance facultative de musculation de 20 à 30 minutes.

Programme d’entraînement « Rowing for Weight Loss » 

Ce programme est conçu pour améliorer la forme cardiovasculaire, la capacité à brûler les graisses et la composition corporelle (augmenter la masse musculaire tout en diminuant la graisse corporelle). Nous vous suggérons de demander l’avis d’un médecin avant de commencer ce programme. L’objectif n’est pas de perdre du poids, mais plutôt de se mettre en forme en changeant son mode de vie par une activité physique régulière. Vous pouvez vous attendre à de bons résultats même si vous ne perdez pas de poids pendant ces 3 semaines. Néanmoins, il est recommandé de faire attention à ce que vous mangez, d’éviter les excès, et de maintenir votre niveau d’exercice.

Jogging en plein air vs rameur

Pendant les 30 minutes de ce programme, vous devez alterner entre des périodes intenses et des périodes moins intenses pour maximiser la combustion des graisses et minimiser les tensions musculaires. Les 10 premières minutes, vous pouvez les utiliser pour échauffer vos muscles et faire monter un peu votre rythme cardiaque. Ensuite, vous commencerez à alterner des intervalles de 1 minute à haute intensité (plus de 90 % de votre capacité maximale), avec des intervalles de 1 minute à intensité moyenne (entre 60 et 90 % de votre capacité maximale). Enfin, revenez à une intensité faible pour les 5 dernières minutes (ou moins si cela convient mieux à votre corps).

Il s’agit d’un entraînement complet du corps qui utilise à la fois les extrémités supérieures et inférieures, veillez donc à entraîner toutes les parties du corps. Après votre séance d’entraînement, vous pouvez enchaîner avec quelques étirements. Si vous souhaitez augmenter l’intensité de vos séances, essayez de les effectuer le soir afin de perdre du poids tout en vous reposant.

Les deux premières semaines sont destinées aux débutants ou aux personnes qui ne font pas d’exercice régulièrement. La deuxième phase vise plus spécifiquement à brûler les graisses et à améliorer la santé cardiovasculaire puisqu’elle demande plus d’efforts que la précédente.

Enfin, la troisième semaine est adaptée aux personnes qui recherchent des exercices de renforcement musculaire. Réduisez le temps de repos entre les séries pendant les exercices de renforcement musculaire afin de cibler tous les muscles de votre corps. Améliorez votre métabolisme au fil du temps afin que lorsque vous effectuez des exercices d’aérobic (comme le rameur), ils deviennent plus faciles et vous permettent de brûler encore plus de calories ; et vos muscles sont maintenus en pleine forme pour vous donner un regain d’énergie.

Comment perdre du poids avec un rameur est-il efficace? 

Le rameur est un outil très efficace pour perdre du poids. Il fait travailler à la fois le haut et le bas du corps, ce qui permet de brûler les graisses.

Programme d’entraînement pour la perte de poids sur le rameur n° 1 : le plus rapide

Semaine 1 : Lundi ; Niveaux de résistance : 10-12 répétitions par série, 3 séries de chaque exercice Jeudi – Niveaux de résistance : 10-12 répétitions par série, 3 séries de chaque exercice, Samedi : Repos, Dimanche : Repos.

Semaine 2 : Lundi ; Niveau de résistance : 12-15 répétitions par série, 4 séries de chaque exercice Jeudi – Niveau de résistance : 12-15 répétitions par série, 4 séries de chaque exercice, Samedi : Repos, Dimanche : Repos.

Semaine 3 : Lundi Niveaux de résistance : 15-20 répétitions par série, 5 séries de chaque exercice Jeudi Pas de résistance exercices, Samedi : Niveaux de résistance : 8-12 répétitions par série, 4 séries de chaque exercice, Dimanche : Repos.

Programme d’entraînement pour la perte de poids en aviron n°2 : le plus complet

Séquence d’entraînement :

Commencez votre séance d’entraînement par un échauffement de 5 minutes à faible intensité et à un rythme facile. Utilisez le rameur sans résistance pour augmenter le flux sanguin et éviter les blessures. Effectuez cet entraînement 3 fois par semaine, des jours non consécutifs, afin que vos muscles aient le temps de se reposer. Terminez votre séance par des étirements pendant 10 minutes pour réduire les douleurs musculaires et améliorer la souplesse. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des poids ou des exercices de musculation en plus des exercices d’aérobic (comme l’aviron).

Première semaine Lundi 1 minute de faible intensité / 1 minute d’intensité élevée (90 % du maximum) 3 séries de : 10-12 répétitions (lourd) 8-10 répétitions (moyen) 6-8 répétitions (léger).

Mardi 1 minute de basse intensité / 1 minute de haute intensité (90% du maximum) 4 séries de : 12-15 répétitions (lourdes) 10-12 répétitions (moyennes) 8-10 répétitions (légères).

Jeudi Repos Vendredi 1 minute de faible intensité / 5 minutes d’intensité moyenne/haute 3 séries de : 15 – 20 répétitions avec niveau de résistance 9 ou 10.

Samedi 20 minutes à un rythme modéré Dimanche Repos.

About the author

6lwub

Leave a Comment