Accueil . Actualité . Evènement . Grand Largue: Sortie Locmiquélic, Groix

Grand Largue: Sortie Locmiquélic, Groix

Posted on

De retour de la sortie Grand Largue Locmiquélic / Groix, sur le week end du 15/16/17 mai 2015, avec la participation de l’ANPM.

Erwan, mon co-skipper et moi même, avons eu plaisir de représenter l’ANPM, et de participer a ce week-end.

Avant de vous faire un résumé de ce fabuleux moment, je profite de cet espace (et je pense que nos représentants de l’ANPM se feront un plaisir de rapporter nos propos lors d’une réunion Grand Largue) pour remercier toutes les personnes de cette association, je vais en oublier et je m’en excuse d’avance.
Merci à Alexis (organisateur de la sortie), Jean président de l’association, Didier membre de l’association avec sa vedette de 9 m en bateau sécurité et également membre de la station SNSM de Locmiquélic, et tous les skippers présents, de l’accueil et leur convivialité à notre égard.

Je puis vous assurer que la cohésion voiliers /semi rigide fut une réussite durant ce weekend.

Pari tenu, pari gagné pour l’ANPM:

Allez, nous y allons pour quelques détails

vendredi 15 mai 17h30 mise à l’eau sur la cale de Pen Mané
19 h le pot de bienvenue
20 h diner sur les bateaux
21 h brefing

samedi 16 mai
8h30 brefing par Alexis
rappel des consignes de sécurité, canal VHF dédié sur le 6 par les affaires maritimes.

9h le top pour le départ et là nous commençons notre mission, nous aidons les voiliers à sortir, et nous nous mettons en stand bye à la sortie du port, afin de pointer les cagnards et d’en informer la vedettes sécurité (piloter par Didier) afin qu il puisse prévenir le CROSS du départ de la flotte.

Nous faisons route au moteur vers port louis, ou nous aurons le plaisir de visiter la citadelle de port louis, ancienne caserne devenu un musée de la marine et des échanges avec l’orient. Cette visite nous fut offerte à tous par l’association Grand Largue, et nous avions comme guides, les membres de la SNSM avec nous. Super moment d’échange.

12h nous déjeunons à bord des bateaux, avec un temps couvert et le vent se levant, idéal pour la voile
14h  nous faisons route vers groix

aucun problème lors de la traversée

17 h retour de groix au port sainte Catherine de locmiquélic
17h30 démonstration et percussion d’un radeau de survie dans le port
démonstration faite par la SNSM

Ensuite nous nous préparons pour les réjouissances du soir, suite à cette grande journée en mer, nous sommes conviés à un apéritif suivi d’un repas avec animation.

Moment super sympa, et les jeunes ont participè avec beaucoup de plaisir ? et surtout l’envie.

Minuit, il temps pour nous de prendre congés et de rentrer dormir

dimanche 17 mai
8h30 9h brefing par Alexis

route sur Groix

En tant que bateau sécu, nous avons constaté un léger soucis sur l ensemble de la flotte à communiquer ou pas de réponse via la VHF. Nous leur demandons la liste complète des bateaux avec le numéro de cagnard attribué à chaque bateaux, et nous les informons que je ferais un appel VHF a la flotte grand largue pour essai vhf et a eux de nous répondre.

cela nous a permis de pointer et de voir deux ou trois bateaux avaient un problème de VHF, qui fut résolu rapidement. Notre initiative fut appréciée par l’ensemble des skippers.
Nous avons fais route vers Groix au moteur pour les voiliers car Eole n’étais pas de la partie le matin.  Arrivé sur site pour déjeuner .

L’ANPM entre jeu, nous lançons un appel VHF à la flotte grand largue, que nous proposons un run sur le SR avec les jeunes et leur éducateur (obiglatoire car sous leur responsabilité) et gilets obligatoire. Tout ceci en concertation avec Alexis, qui nous à donné le feu vert.

Suite à cet appel, je n ai jamais autant entendu la VHF hurler….. et la le premier Run va commencer, je vous passe les détails de l’embarquement des jeunes demoiselles sur le SR avec leur sac à main, et le portable à la main etc…moment de rires.

Les “run” s’enchainent sur une mer d’huile et nous lâchons les chevaux, cheveux au vent et rire des jeunes. Leur sourire et leur merci monsieur, nous ont touché avec Erwan, il se sont éclatés , donc pour nous missions accomplie.

Mais toute bonne chose à une fin, il faut rentrer, et nous faisons route vers Lorient, car nous avons le pot de l’amitié.

Comme nous devions sortir le SR et faire tout notre petit bazard nous sortons le bateau et arrivons les derniers au pot, et là je vous avoue avoir été surpris et gèné, nous avons eu droit a un ban d’honneur par des applaudissements de tous, skipper, SNSM (qui nous on félicités pour notre boulot en tant que sécurite, venant d’eux tu te sens plus que flatté) les éducateurs, les jeunes et Jean le président de grand largue qui nous remercie et nous demande de revenir pour 2016.

Voilà notre moment et notre rencontre ANPM ET GRAND LARGUE

Laurent.M

Les photos

FILE0491 (Copier) FILE0568 (Copier) IMG_7048 (Copier) IMG_7053

RelatedPost

Top