Comparatifs

Hiit ou cardio ?

Written by 6lwub

Le cardio est une forme d’activité physique qui nécessite l’utilisation d’oxygène pour produire de l’énergie pour votre corps. Pour ce faire, vous faites appel à vos grands groupes musculaires de manière répétitive et à haute intensité pendant une période prolongée.

Il existe de nombreuses formes différentes d’exercices cardio, notamment le vélo, la course, la natation, le saut à la corde, etc. Les avantages et les inconvénients de chaque forme individuelle ne seront pas abordés ici – cet article se concentre sur les entraînements cardiovasculaires génériques.

L’objectif principal de l’entraînement cardiovasculaire est d’améliorer à la fois la fonction et l’efficacité du cœur. Un cœur plus fort présente plusieurs avantages : Il peut pomper plus de sang dans le corps à chaque contraction, il peut pomper le sang plus rapidement (ce qui réduit la pression sur les veines) et il peut récupérer plus rapidement après une activité intense.

Les avantages du cardio 

– Améliore la fonction et l’efficacité cardiaques ;

  • Augmente l’absorption maximale d’oxygène. Il s’agit de votre capacité maximale à traiter l’oxygène pendant un exercice de haute intensité, grâce à l’amélioration de la fonction pulmonaire et de la fonction cardiaque, ainsi qu’à une meilleure distribution du sang oxygéné aux muscles qui travaillent.
  • Réduire la fréquence cardiaque au repos. Une fréquence cardiaque au repos plus basse signifie une personne en meilleure santé en moyenne. Cela signifie également que le système cardio est plus efficace : le cœur a besoin de moins d’énergie pour pomper le même volume de sang dans le corps. 

Inconvénients du cardio 

– Peut être répétitif, ce qui peut entraîner la monotonie ou l’ennui.

Types d’entraînement cardiovasculaire :

Pour résumer certains points clés de ce qui précède, il existe trois types communs de cardio :

1. Exercice de longue durée et de faible intensité : Cette forme de cardio est la plus facile à soutenir pendant une longue période, bien qu’elle puisse conduire à l’ennui et à la monotonie. Elle ne brûle pas non plus autant de calories que les formes de cardio à haute intensité comme le HIIT ou les sprints.

2. Durées modérées, intensités modérées : Vous pourrez pratiquer ce type d’exercice plus longtemps que le cardio à faible intensité (CIF) car vous ne serez pas épuisé rapidement ; cependant, votre dépense calorique par minute sera légèrement inférieure à celle des séances de plus courte durée et de plus forte intensité 

3. Courtes durées, intensités élevées : Ce type d’entraînement est très efficace pour améliorer la condition cardiovasculaire et brûler des calories rapidement, mais c’est aussi le plus difficile à maintenir. Les intervalles de haute intensité augmentent également le risque de blessure et d’épuisement.

Le HIIT est une combinaison d’exercices cardiovasculaires de faible intensité (marche, jogging) et d’entraînement par intervalles de haute intensité (sprint, marche rapide). Le HIIT consiste à alterner des périodes d’activité de faible intensité et des périodes d’activité de haute intensité pour une perte de graisse maximale et des avantages pour la santé cardiaque :

Avantages : Il n’y a pas d’inconvénients lorsqu’il s’agit de HIIT ! Vous brûlerez plus de calories en moins de temps qu’avec les séances d’entraînement cardio traditionnelles – voici quelques raisons pour lesquelles le HIIT est génial !

Inconvénients : Cette forme d’exercice peut être très intense. Elle nécessite une préparation supplémentaire avant de l’intégrer à votre entraînement habituel, consultez un entraîneur personnel ou le personnel d’une salle de sport si vous n’avez jamais pratiqué le HIIT.

COMMENT DÉCIDER : HIIT OU CARDIO ?

Le type d’entraînement cardio qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs : Chaque forme d’exercice a ses avantages et ses inconvénients, c’est donc à vous de décider laquelle est la plus adaptée à votre corps et à vos objectifs de forme. Si la plupart des inconvénients mentionnés dans cet article vous paraissent insignifiants, il est peut-être temps pour vous de faire un bon vieux jogging d’intensité faible et régulière !

Si le plaisir est important pour vous lorsque vous choisissez votre prochaine séance d’entraînement, alors le sprint est peut-être plus approprié pour vous. Si maximiser la combustion des calories est une priorité, alors peut-être que le HIIT devrait être votre prochain programme de fitness !

Profitez à la fois des entraînements cardio et HIIT pour garder les choses intéressantes et vous amuser en faisant du sport ! Ou, si vous cherchez un nouveau sport ou une nouvelle activité qui améliorera votre santé et vous aidera à rencontrer d’autres personnes, essayez les sports collectifs – ils peuvent vous aider à rester actif tout en vous amusant !

En conclusion : Le meilleur type de cardio dépend de nombreux facteurs, notamment du degré de surpoids ou de déconditionnement de la personne. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de les connaître et de décider lequel correspond le mieux à vos objectifs et à votre mode de vie. Vous pouvez utiliser les deux formes d’exercice pour changer les choses quand on s’ennuie.

En outre : Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients individuels, mais il existe des moyens de les utiliser de manière efficace pour améliorer votre santé et votre forme physique ! 

Finalement Hiit ou Cardio ?

Le HIIT est une combinaison d’exercices cardiovasculaires de faible intensité (marche, jogging) et d’entraînement par intervalles de haute intensité (sprint, marche rapide). Le HIIT consiste à alterner des périodes d’activité de faible intensité avec des périodes d’activité de haute intensité pour une perte de graisse maximale et des avantages pour la santé cardiaque :

Avantages : Il n’y a pas de contre lorsqu’il s’agit de HIIT ! Vous brûlerez plus de calories en moins de temps qu’avec les séances d’entraînement cardio traditionnelles – voici quelques raisons pour lesquelles le HIIT est génial !

Inconvénients : Cette forme d’exercice peut être très intense. Elle nécessite une préparation supplémentaire avant de l’incorporer à votre entraînement régulier – consultez un entraîneur personnel ou le personnel d’une salle de sport si vous n’avez jamais fait de HIIT auparavant.

About the author

6lwub

Leave a Comment