Accueil . Actualité . L’ANPM accompagne des personnes handicapées au Défi Découverte Voile 2017

L’ANPM accompagne des personnes handicapées au Défi Découverte Voile 2017

Posted on

Défi voileDu 04 au 08 septembre 2017 s’est déroulée une manifestation nautique qui a pour nom le Défi Découverte Voile sud Gascogne.

Au départ de la Rochelle, 12 voiliers, tous entre 30 et 40 pieds, assistés de trois vedettes  d’organisation et de sécurité, une flottille qui cette année  fut complétée par un semi rigide de l’ANPM.

Découvrez le récit par Dominique, notre membre ANPM accompagnateur de ce beau projet.

Le Défi Découverte Voile 2017 avec L’ANPM

Ces 16 bateaux ont effectué une navigation pendant  cinq jours dans les pertuis Breton et d’Antioche, en fréquentant les ports D’ars en Ré pour l’étape du lundi soir, de Saint Martin de Ré pour le mardi, de Rochefort pour le mercredi, de Saint Denis D’Oléron pour le jeudi et enfin retour à la Rochelle le vendredi.

Une belle régate me direz-vous ! Les mots Découverte Voile ici prennent leur sens car les équipes de ces voiliers ne sont pas des marins, hormis les skippers et un ou deux équipiers compétents ; le reste des membres d’équipage n’ont pour certains jamais approché la mer !

Mais pourquoi Défi ? Eh bien par le fait que les équipiers ne sont pas des marins ou des plaisanciers comme tout le monde !! Ce sont des handicapés, pour certains moteur, pour d’autres mentaux, non ou mal voyants, sourds ou malentendants,  qui ont pris la mer à bord de ces bateaux !

Première étape :  la Rochelle, Ars en Ré

Avec une pause repas devant la plage de Sablanceaux, Île de Ré,  environ 20 milles nautiques de parcourus pour ce premier jour avec un premier passage sous le pont de l’Île de Ré.

Une course d’annexes était organisée le soir dans un bassin  jouxtant le port d’Ars : rigolade et applaudissements au rendez vous.

Défi voile étape 1

Seconde étape : Ars en Ré,  Saint Martin De Ré

C’est une étape assez courte en raison des marées et des obligations d’horaires d’ouvertures des écluses, avec environ 12 milles nautiques.

Le soir, les équipages ont concocté chacun un petit buffet qui fut mis en commun pour nourrir l’ensemble de la flotte. Un grand moment de partage et de convivialité !

Défi voile étape 2

Troisième Etape Saint Martin de Ré – Rochefort

C’est l’une des plus longues étapes avec un arrêt pique-nique devant l’Ile d’Aix, environ 35 milles nautiques.

Le Semi rigide fut mis à contribution pour aller chercher au petit matin une équipe de France 3 La Rochelle qui est venue effectuer un reportage sur le Défi, reportage qui fut diffusé le soir même au 19/20 régional et que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Défi voile étape 3

S’en est suivi une soirée libre pour les équipages qui recevaient pour certains d’entre eux les familles ou les amis, qui ont pu suivre le parcours du Défi 2017

 

Quatrième étape  Rochefort – Saint Denis d’Oléron

Etape d’environ 25 milles nautiques.

Le semi-rigide fut mis à contribution plusieurs fois sur cette étape, pour des missions particulières,  la première : aller faire une course dans une pharmacie de Fouras pour un besoin particulier, ce qui aura valu à l’équipier qui était allé faire la course de revenir entre deux Gendarmes… Mais pour la bonne cause, ceux-ci ayant très gentiment servi de taxi.

La seconde au mouillage du midi devant la Plage des Saumonards ; certains membres de foyer ayant demandé s’il était possible de monter sur le semi rigide, se sont vu offrir un petit tour à sensation devant les voiliers au mouillage.

Nous rejoignons dans la soirée le port de Saint Denis D’Oléron où nous attend un grand repas pris en commun, suivi d’une magnifique soirée festive où tous partagent et participent !! Un grand moment !

Tout au long de ces différentes étapes, les équipages des voiliers  recevaient les membres de l’organisation et les pilotes des vedettes de sécurité, l’équipage du semi rigide fut lui aussi reçu à bord des voiliers soit pour un apéro, soit pour y prendre son déjeuner, une super initiative qui a permis de faire encore plus connaissance.

Défi voile étape 4

La dernière étape, vendredi matin Saint Denis d’Oléron – La Rochelle,

Cette dernière étape représente environ 12 milles nautiques.

Défi voile étape 5

A cette occasion et pour clôturer le Défi Découverte Voile 2017, différents prix concernant la régularité, le fairplay, et la durée de présence à la barre pour les membres des foyers furent remis aux équipages handi.

C’était également l’occasion de remettre un magnifique trophée spécifique à l’édition 2017 du Défi Découverte Voile réalisé par les membres des foyers, qui fut lui remis aux skippers des bateaux participants, voiliers comme vedettes. Je suis particulièrement fier de ce cadeau qui me fut fait !

Il aura une place de choix dans mon intérieur !!

Pour en savoir plus : 

https://www.facebook.com/ddvsudgascogne/photos/a.1587159651356184.1073741832.1321315511273934/1602695099802639/?type=3&theater

 

 

A lire également

One thought on “L’ANPM accompagne des personnes handicapées au Défi Découverte Voile 2017

  1. Bravo, c’est émouvant à souhait.
    Adhérent ANPM, je suis fier que mon association participe à ce genre d’évènement.
    Volontaire pour y participer un jour avec mon SR pour rendre service aux organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top