Accueil . Actualité . Evènement . L’ANPM avec “Grand Largue” sur Brest-Camaret

L’ANPM avec “Grand Largue” sur Brest-Camaret

Posted on

Suite au partenariat mis en place avec l’ANPM, nous avons participé à plusieurs étapes, dont celle de Brest à Camaret, les 7 & 8 juin.

Le récit du week-end:

L’association Grand Largue permet à des jeunes au parcours compliqué de découvrir la mer et ainsi sortir de leur cadre quotidien.

Le départ a eu lieu depuis le port du Moulin Blanc à Brest, avec 13 voiliers et deux bateaux d’assistance, un timonier et un semi-rigide.

Si pour les jeunes, on leur offre la possibilité de découvrir la voile avec ses règles, ses contraintes de navigation et la vie à plusieurs dans peu d’espace, pour l’ANPM, nous souhaitons entretenir les bonnes relations entre les voileux et les pratiquants à moteur. Nous sommes tous des marins, telle peut-être la devise.

La première étape nous a porté jusqu’au port de Lanvéoc, en fond de rade, dans un cadre méconnu de bien des personnes mais au charme indéniable. Le Semi-rigide, le couteau suisse des bateaux, a permis à l’ensemble des équipages de mettre pied à terre.

Monsieur le maire nous a gentiment offert le pot de l’amitié  après avoir prononcé un discours, et nous remercier de notre étape mais aussi encourager l’action de Grand Largue. Pause déjeuner puis jeux sur la plage ont ponctué cette première escale.

A présent, direction Camaret. Mais auparavant, il faut sortir de la rade par le goulet et, fidèle à sa réputation, nous avons affronté un vent très soutenu et des vagues de deux mètres avec pour avantage, une navigation très rapide, quel que soit le mode de propulsion des bateaux.

La soirée s’est déroulée à Camaret Sur Mer. Nous y avons été accueillis, entre autre, par la SNSM qui a eu la délicatesse de faire visiter leur canot et expliquer aux jeunes marins l’engagement des volontaires qui sauvent hommes et bateaux.

Le soir venu, Grand Largue a remis en chèque à la SNSM pour soutenir leur mission dont on peut tous avoir besoin un jour ou l’autre. Un repas au pied de la tour Vauban ainsi qu’une animation ont été organisés pour clôturer cette première journée.

Dimanche, nous avons repris la mer, avec une virée entre la pointe du Toulinguet et les Tas de pois.

Le vent a molli mais la mer reste très formée. Demi-tour et direction le port de Lanvéoc pour notre déjeuner.

Le passage du goulet a montré un visage très différent de la veille avec un vent nul à cet endroit ainsi qu’une mer totalement plate, obligeant certains voiliers à affaler et démarrer le moteur. Pour les enfants, ce fut l’occasion de tester le transbordement en mer avec deux bateaux qui naviguent et ainsi, pouvoir goûter à un autre plaisir, la découverte du semi-rigide et de ses capacités de vitesse. Ce test en a convaincu plus d’un.

Pour la pause de midi, nous sommes restés à bord, en nous mettant à couple afin de renforcer le caractère convivial de cette croisière.

Le dernier bord s’est fait en direction de Brest en passant dans le port de commerce, avec un vent devenu faible à nouveau.

Ces deux journées en mer offrent aux jeunes la possibilité de s’évader et goûter aux plaisirs de la mer. Quant aux accompagnateurs, qu’ils soient éducateurs spécialisés, ancien pompier, officier de la police ou simplement pratiquants de la voile, tous ont pris plaisir à partager les valeurs relatives à la navigation et à la vie en communauté. Pour l’ANPM, c’est l’occasion de nous faire connaitre tout en participant à une bonne action à destination des jeunes. De plus, on constate que voiliers et bateaux motorisés peuvent naviguer ensemble avec une même passion, la mer et sa sensation de liberté.

Je tiens personnellement à remercier l’association Grand Largue pour le formidable accueil ainsi que mon équipier un autre Olivier.

Olivier Perhirin
Délégué ANPM Bretagne

Les photos

Grand Largue Br Cm (25) Grand Largue Br Cm (18) Grand Largue Br Cm (24) Grand Largue Br Cm (12) Grand Largue Br Cm (22) Grand Largue Br Cm (29)Grand Largue Br Cm (1)

Top