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Les bienfaits du stretching 

Written by 6lwub

Les avantages des étirements sont nombreux, que vous soyez un athlète agité ou simplement quelqu’un qui cherche à améliorer sa qualité de vie. Il en va de même pour toutes les formes d’exercice. Même si de nombreuses personnes se laissent prendre au piège de l’aspect « remède miracle » de différents exercices, les étirements constituent une partie importante de toute méthode d’entraînement.

Avantages des étirements 

On compte plusieurs avantages du stretching !

Favorise la souplesse et prévient les blessures liées au sport

Les étirements nous aident de deux manières. Tout d’abord, il permet d’éviter les blessures lorsque nous pratiquons des activités physiques telles que la course ou la frappe d’un ballon. Deuxièmement, il aide les athlètes à maintenir un meilleur niveau de performance.

Nous savons tous que l’exercice régulier nous rend plus toniques et plus mobiles, mais quelle est exactement la meilleure façon d’y parvenir ? La réponse la plus simple est de pratiquer des activités physiques régulières comme le jogging, le vélo, le tennis ou tout ce qui vous convient le mieux. Cependant, ces activités ne garantissent pas toujours une flexibilité maximale, c’est pourquoi il est bon d’intégrer des exercices d’étirement dans nos routines. Les étirements permettent de réduire les blessures car ils réduisent le risque de crampes musculaires lors d’une activité physique. Si nous sommes moins enclins aux crampes et aux raideurs, nous pouvons réaliser des performances bien plus élevées sans que notre corps ne souffre ou ne soit endommagé. Cela signifie que la pratique régulière d’exercices d’étirement aidera les athlètes à atteindre leur plein potentiel plus rapidement que s’ils ne s’étiraient pas du tout.

Le stretching est bénéfique pour la santé en général

Les exercices d’étirement nous aident également à être plus performants car ils augmentent la circulation sanguine et améliorent le flux d’oxygène vers les muscles, ce qui nous permet de disposer d’une bonne réserve d’énergie pendant les activités intenses. Cette souplesse accrue signifie que votre swing de golf sera plus puissant et votre service de tennis beaucoup plus précis. En d’autres termes, les étirements ne nous rendent pas seulement plus souples, mais ils aident aussi les athlètes à être plus performants.

Augmente la souplesse

En plus de contribuer à la prévention des blessures et de nous donner un avantage sur le terrain de jeu, les exercices d’étirement peuvent également nous aider à atteindre une plus grande souplesse générale, ce qui manque à beaucoup d’entre nous dans certaines parties du corps. C’est une chose de pratiquer régulièrement une activité physique, c’en est une autre d’être capable de se mouvoir librement, de manière à ce que le corps soit plus souple.

Les étirements aident les articulations et les muscles à rester souples, c’est pourquoi il est bon de s’étirer quotidiennement. Si vous avez des muscles très raides ou si vous vous entraînez vigoureusement, les étirements avant d’aller vous coucher vous aideront à atteindre une flexibilité maximale en aidant votre corps à se détendre. Cela permet également d’éliminer toute tension qui pourrait être présente dans les muscles fatigués. N’oubliez pas cependant de ne pas en faire trop, car cela peut également entraîner des blessures !

Le stretching résout les problèmes articulaires

En plus d’aider à résoudre les problèmes articulaires tels que l’arthrite, les étirements se sont avérés bénéfiques pour les personnes souffrant de maux de dos et de douleurs cervicales. Ils leur permettent d’acquérir une meilleure amplitude de mouvement et d’accomplir plus facilement des tâches de base sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie pour se déplacer. Bien que les médecins nepour ces personnes, les étirements légers sont excellents car ils leur permettent de retrouver une certaine amplitude de mouvement sans les exposer à un stress excessif.

Vous avez des problèmes de dos ? Les étirements peuvent vous aider !

Les étirements peuvent également vous aider à mieux dormir. En effet, il permet à votre corps et à votre esprit de se détendre et soulage les tensions musculaires après une longue journée de travail ou d’école. Vous constaterez que non seulement vous vous endormirez plus rapidement, mais que votre sommeil sera réparateur et exempt de douleur et d’inconfort. Si vous souffrez d’insomnie due à des muscles tendus, essayez de faire du yoga ou de la méditation pendant une demi-heure avant de vous coucher (ou prenez un bain chaud !)

Quel est le meilleur moment pour s’étirer ?

Faire des étirements avant et après l’exercice est certainement une bonne idée, mais vous pouvez profiter des bienfaits des étirements à tout moment. Le meilleur moment pour s’étirer est celui où vous vous en rendez compte. En d’autres termes, soyez attentif à votre corps lorsqu’il vous dit qu’il est temps de vous étirer, et assurez-vous de le faire !

Vous pouvez également vous étirer entre les séries à la salle de sport ou lorsque vous faites la queue pour quelque chose (par exemple, pour obtenir des billets pour une pièce de théâtre !) Faites du yoga en regardant la télévision ou écoutez de la musique relaxante en faisant vos étirements préférés. Peu importe la fréquence ou le moment où vous décidez de vous étirer – soyez cohérent avec vos mouvements et avant longtemps, pensez à la souplesse et à la mobilité de votre corps !

Démarrer le stretching 

Si vous souhaitez commencer par une simple séance de yoga ou de méditation, recherchez une vidéo de niveau débutant sur YouTube.com et suivez attentivement les instructions de l’instructeur. Il est préférable de ne pas commencer par un cours de yoga rigoureux si vous n’en avez jamais fait auparavant, car ce type d’étirement est très différent du simple fait de bouger ses membres !

Comment rendre vos étirements plus efficaces ?

Pour que vos muscles s’étirent plus efficacement, ils doivent d’abord être chauds. Faites donc quelques exercices d’aérobic légers (comme de la marche) avant. Vous vous assurerez ainsi qu’ils sont prêts pour les mouvements plus exigeants des étirements plus profonds. Échauffement des muscles !

Il est également important de se détendre autant que possible et de se concentrer sur la sensation de vos muscles pendant l’étirement. Si vous vous crispez, il vous sera plus difficile d’obtenir un étirement profond et indolore, ce qui est le but recherché ! Cela signifie que tenir un poteau glissant pendant que vous faites la pose du singe un mercredi matin à 7 heures n’est probablement pas une bonne idée. Vous devez trouver un moment où vous pouvez être détendu et non dérangé afin de tirer le meilleur parti de chaque séance d’étirement.

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