Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Mobilisation contre le décret sur le banc d’Arguin: 1er bilan

Mobilisation contre le décret sur le banc d’Arguin: 1er bilan

Posted on

Mobilisation contre le décret du 11 mai portant l’extension et la modifications de la réserve du banc d’Arguin

En un mois, le collectifs des usagers et professionnels c’est réuni chaque semaine.

En un mois il a été organisé une manifestation publique (paisible) de plus de 400 personnes à Arcachon, et une seconde sur place à Arguin tout aussi paisible, pour communiquer des informations.

Le collectif a transmis  un communiqué de presse par semaine et obtenu de nombreux articles dans les journaux et émissions de télévision.

Nous avons défini une stratégie, consulté et choisi un avocat au Conseil d’Etat avec lequel nous nous sommes entretenus pour valider dans un premier temps la légitimité et le réel fondement de notre plainte 

Par différentes initiatives des lettres ont été transmises au président du PNM, aux pouvoirs publics, aux services publics, aux élus, aux fédérations etc.

Une  rencontre avec Mr le Député Arnaud Leroy a eu lieu, il est  chargé des affaires maritimes par le nouveau gouvernement, il est intervenu directement auprès du ministre de l’écologie.

Nous avons été reçus en délégation par deux fois par la Sous-préfecture et de nettes améliorations ont été obtenues en faveur des pêcheurs de loisirs et professionnels. Mais il restent les autres ! Soyons solidaires comme nous l’avons été pour eux !

Une pétition a été lancée sur le Net et les réseaux sociaux

La plupart des associations ont mobilisé leurs adhérents et ont participé au travail.

La Coordination s’est chargée de trouver un système de financement participatif  qui est désormais actif.

Le lien Helloasso pour collecter les dons

En un mois nous avons analysé le décret et construit un argumentaire transmis à nos soutiens, à nos représentants et  aux pouvoirs publics.

Cet argumentaire a été transmis à notre avocat Maître François Molinié Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Le communiqué de presse du Collectif

A lire également

2 thoughts on “Mobilisation contre le décret sur le banc d’Arguin: 1er bilan

  1. hier le 22juin 2017 je fais ma première sortie en mer ; je suis sous pavillon belge depuis 2014 ; et valable en 2019 ; je me suis fais controlé par la gendarmerie maritime de la rochelle . ils mon apris que j etais en infraction et que mon pavillon belge n etai plu valable depuis juin 2016 ; ils relevé une infraction naviguer sens permis ; je vais être convoqué et surement payer une grose amende .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top