Accueil . Actualité . L'actualité de l'association . Navigation ANPM en Normandie

Navigation ANPM en Normandie

Posted on

L’idée 

Un groupe de nordistes avait envie de naviguer sur Etretat un WE. Les images et retours d’expériences de Picards et de Normands ont fait que nous avons concrétisé les envies et pris date pour le 27 septembre en vue de mettre à l’eau a Fécamp, 3.00h avant la PM de 14.06 et se retrouver avec 4 SR (2 normands et 2 nordistes).
Jerome D a pris les choses en mains … et en mails.

Le samedi

Nous nous sommes retrouvés avec les SR à l’eau au ponton visiteurs du port, soit Olivier 1 et Valou ,Olivier 2 et Noémie, Jerome Aurélie + les enfants, Bernard Christine et Sam venu en célibataire.

Ensuite direction la mer par une belle journée sous le soleil avec un vent quasi nul, direction Etretat en regardant sur notre gauche les falaises majestueuses de la côte Normande. Nous dépassons Yport pour arriver sur Etretat où nous sommes passés et repassés sous les arches de l’aiguille creuse, ne nous lassant pas du spectacle grandiose, les Oliviers connaissant le coin et les fonds.

image001

Les 2 autres SR n’étant pas encore sur place, nous avons poursuivi sur Antifer ou Valou III a mouillé son ancre pour nous permettre de nous agglutiner pour l’apéro, bientôt rejoints depuis le Havre par les SR de Jean Michel et de Patrick et leurs enfants. Le repas fut gai, le temps restant agréable.
image002

image001

image003

Vers 16.00, retour vers Etretat où la couleur ayant changé, nous nous sommes de nouveau arrêtés pour quelques photos.

P1090318

Puis direction Fécamp par une mer assez cassante, le vent de NO s’étant levé avec une petite houle, pour sortir les 4 Sr de l’eau et se retrouver le soir au Camping autour d’un BBQ. Jean Michel et Patrick dormaient quant à eux sur leurs bateaux restés aux pontons.

image010

Le dimanche

Le lendemain, après une nuit de sommeil assez courte, nous reprenons les voitures, direction la CAME du Havre, pour y retrouver Philippe L et Nathalie venus d’Amiens avec leur Vaillant 520. Mise à l’eau puis direction Honfleur à 5 SR. En route, nous récupérons Jean Michel et Patrick avec leurs familles, arrivés par la mer. Nous étions au final 7 SR et 26 personnes, (tous avec gilets !)
image008

Arrivé sans encombre dans le sas écluse de Honfleur, mais impossible de pénétrer dans le vieux bassin, le pont n’étant pas levé. Sauf pour le Vaillant dont le tirant d’air le permettait !
Déjeuner dans les différents endroits plus ou moins touristiques, pour passer à nouveau le sas écluse de 14.30 que 2 Sr ne franchiront pas cette fois, trop tardifs !

Nous nous retrouvons tous sous le Pont de Normandie après que certains aient remonté la Seine jusqu’à Tancarville, pour finalement rentrer, sans vent, par une mer d’huile, avec un jolie Run bien soutenu à 35 nds vers le Havre où a 17.00 il faisait encore 27° pour sortir les bateaux de l’eau.
A noter qu’en plaisanciers responsables, nous avons durant cette route porté notre attention sur un bateau semblant en feu, prêts à nous dérouter pour porter assistance. Ce n’était finalement qu’un fort dégagement de fumée de son moteur.

Bilan : Nous avons découvert de nouveaux camarades de jeux, d’autres bateaux sympas, le WE fut splendide en terme de MTO comme de convivialité, et SAM a décidé de changer de bateau après en avoir essayé quelques-uns, mais cela est une autre histoire…

Bernard Gequiere
Délégué Nord ANPM

RelatedPost

Top