Accueil . Actualité . Les nouveaux tarifs d’intervention de la SNSM

Les nouveaux tarifs d’intervention de la SNSM

Posted on

SNSMEn France, que vous soyez à terre, en montagne ou en bateau, le secours à la personne est un service gratuit. La SNSM qui assure une grande partie du sauvetage en mer, sous la coordination des CROSS est l’un des acteurs principaux qui pourrait vous venir en aide en cas de besoin. Constitué exclusivement de sauveteurs bénévoles, la SNSM assure gratuitement le sauvetage des personnes. Toutefois, les frais d’intervention vous seront facturés pour le remorquage de votre bateau.

Quel tarif si la SNSM intervient pour vous porter secours ?

Le secours au personnes est gratuit mais il est probable en cas d’avarie, qu’il soit également nécessaire de procéder au remorquage de votre bateau. Sur ce point, la SNSM vous facturera par l’application d’un barème précis qui dépend des moyens engagés et de la taille de votre bateau.

Vous trouverez ci-dessous les nouveaux tarifs actualisés pour 2017. Ces tarifs permettent à la SNSM de maintenir son budget de fonctionnement puisque ce service de secours repose exclusivement sur le bénévolat de ses équipages. Par contre, la SNSM a besoin de fonds pour le matériel et son entretien, pour l’entretien de son parc de semi-rigides et vedettes ainsi que pour les frais directement liés aux interventions comme le carburant par exemple.

Vérifiez bien votre contrat d’assurance, si vous êtes correctement assurés, ces frais de remorquage seront généralement remboursés.

N’oubliez toutefois jamais que les sauveteurs prennent, sur leur temps libre, de nombreux risques pour vous venir en assistance. On ne recommandera donc jamais assez la plus grande prudence, l’analyse de la météo avant toute sortie, ainsi qu’un entretien rigoureux de vos embarcations.

Enfin, afin d’aider les sauveteurs dans leur mission, nous invitons chaque plaisancier à faire un don à la SNSM sur le site de la SNSM.

Avez-vous une VHF Marine ?

Une fois de plus, nous vous recommandons d’emporter systématiquement à bord une VHF marine. Même si à défaut, vous pourrez appeler les secours en composant le 196 depuis votre téléphone, la VHF Marine est le seul moyen fiable et efficace en cas de besoin.

Outre le fait que votre téléphone portable sera peut être hors réseau au moment où vous en aurez besoin, votre VHF Marine permettra aux sauveteurs de vous localiser plus facilement. Pour quelques dizaines d’euros, équipez vous a minima d’une petite VHF Marine portable. Il n’est plus nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utiliser dès l’instant où vous êtes titulaire du permis côtier.

Lisez notre article sur l’utilisation de la VHF Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top