Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Nouvelle cale de mise à l’eau à Ouistreham

Nouvelle cale de mise à l’eau à Ouistreham

Posted on

cale de mise à l'eau ouistrehamSébastien, notre délégué en Normandie travaille actuellement avec les différentes collectivités concernées, à l’aménagement d’une nouvelle cale de mise à l’eau dans le port de Ouistreham.

Vaste chantier puisque Ouistreham dispose actuellement de 2 cales, mais qui présentent chacune de gros inconvénients.

La future cale de mise à l’eau de Ouistreham

C’est un vrai succès pour l’ANPM. Les échanges entre notre délégué et les collectivités sont fructueuses.

Ouistreham dispose actuellement de 2 cales de mise à l’eau pour les bateaux sur remorque. La première est très pratique d’usage, mais se situe dans un bassin à niveau constant, c’est à dire derrière une écluse. Son emplacement est donc assez contraignant pour les usagers.
La seconde cale de mise à l’eau est quant à elle totalement vétuste, glissante voire dangereuses. Nous y avons vu des véhicules terminer leur manœuvre au fond du port à plusieurs reprises.

A force de ténacité, Sébastien notre délégué sur place a pu nous annoncer que le projet d’une nouvelle cale était retenu. Elle se situera en lieu et place de la cale cette cale vétuste et dangereuse et disposera donc d’un accès permanent à la mer.

La nouvelle cale fera 20 mètres de large sur 50 mètres de long avec une pente de 12,5% (pente idéale pour les mises à l’eau).
Elle sera utilisable 75% du temps et disposera d’un parking de 30 places pour remorques. Ce parking sera payant et vidéo surveillé. Une zone d’attente de 3 ou 4 attelages, ainsi qu’une zone de manoeuvre sont également prévues. Des pontons d’attente sont également prévus.
Sur cette future cale, un sens de manoeuvre sera imposé (et contrôlé) pour la bonne marche de l’installation et une meilleure fluidité pour chacun.
Enfin, une vingtaine de places de stationnement supplémentaires sont à l’étude.

Cette toute nouvelle cale est donc grâce à notre délégué ANPM la cale dont chaque utilisateur pourrait rêver. Notre implication dans ce dossier a été précieuse afin d’apporter une expertise technique nécessaire pour la réalisation d’une cale adaptée à nos usages.

Un peu de patience encore, la future cale de mise à l’eau de Ouistreham est prévue fin 2021.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top