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Catégories de conception des bateaux : ce qui change

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Nous vous présentions il y a quelques mois les nouvelles directives Européennes concernant les catégories de conception des bateaux.
Nous y sommes, les nouvelles catégories de conception  entrent en vigueur au 18 janvier 2016.
Une catégorisation simplifiée et plus adaptée aux conditions d’utilisation des bateaux, que nous vous rappelons dans notre article.

Les catégories de conceptions des bateaux sont spécifiées par le fabricant en respectant des normes européennes précises. Ce sont ces normes qui ont fait l’objet d’une révision, qui entre en vigueur ce 18 janvier 2016.
Dans l’ancien système mis en place en 1996, chaque catégorie de conception était associée à des conditions de mer et de vent et à une catégorie de navigation.

Catégories Désignation Force de vent (max.) Hauteur de vague significative Catégorie de navigation possible
A Haute mer Pas de limite* Pas de limite*  1 à 6
B Large Force 8 4 mètres 2 à 6
C Zones côtières Force 6 2 mètres 4 à 6
D Eaux protégées Force 4 0,5 m 6

Dans le nouveau système qui entre en vigueur à partir du 18 janvier 2016, les fabricants de bateaux doivent se conformer à la nouvelle règlementation pour établir la catégorie de conception dans laquelle seules les conditions de mer entrent en ligne de compte.

 Force du vent Hauteur de vague significative
Catégorie A plus de 8 Etabli à 47 nds Rafales env 61 nds plus de 4 m
Catégorie B Force 8 Etabli à 40 nds Rafales Env. 52 nds 4 m
Catégorie C Force 6 Etabli 27 nds Rafales Env. 35 nds 2 m
Catégorie D Force 4 Etabli à 16 nds Rafales Env. 23 nds 0, 3 m

Nous avions il y a quelques mois rédigé un article complet sur ces nouvelles directives européennes, que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.

Lire également notre article qui résume les nouvelles directives 2016 de l’UE.

 

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