Accueil . Dossier thématiques . Peut-on tracter un wake ou une bouée grâce au Roll bar du bateau

Peut-on tracter un wake ou une bouée grâce au Roll bar du bateau

Posted on

Après les anneaux de traction et le turboswing, nous abordons maintenant un équipement que l’on trouve en majorité sur les Semi Rigides et pneumatiques  et moins sur les coques “en dur”) :  le Rollbar. Est-il possible et prudent de tracter un wake ou une bouée à partir de votre Rollbar.

Le Rollbar pour tracter une bouée ou un wake

A la base, ce système est principalement dédié et prévu pour la fixation

  • de feux
  • d’avertisseur sonore
  • d’enceintes acoustiques
  • d’antennes diverses et variées ( VHF / GPS / radome radar / réflecteur radar … )

Rollbar bateau

bref, … à priori rien qui n’engendre de forts efforts de torsion … Or, il en sera tout autrement s’il vous prend l’idée d’y accrocher une corde de traction …

A priori, (sauf exception ), un roll bar n’est pas censé servir de point de traction, même si certains modèles paraissent plus solides.

rollbar solide

La preuve, ce n’est pas pour rien qu’en lieu et place de la boule d’amarrage de la corde de traction se trouve en général … un feu blanc de mouillage 360 °, ou une antenne comme sur la photo ci-dessus …

Cela dit, il peut y avoir des roll bar renforcés, prévus au départ pour résister aux efforts du fait du “bras de levier” qui sera d’autant plus important que le point de traction sera haut et/ou la charge élevée  … Mais là encore, il s’agira d’une question de cohérence d’ensemble car :

Il ne faudra pas seulement que le roll bar soit renforcé, mais également que la coque soit conçue avec les renforts adéquats tant pour les efforts subis que par leurs emplacements.

Certains constructeurs de semi rigides tel BLACKFIN, proposent en option DEUX modèles de rollbar

  • Un destiné essentiellement pour y positionner les feux / antennes etc et eventuellement servir de point d’appui pour un taud de campig et/ou un bimini
  • Un qui, en plus des fonctions ci-dessus, était en fait était une tour de traction, puisque cohabitaient le feu blanc et le système d’accroche de la corde de traction.

rollbar traction

roll bar traction

Pour conclure, évitez d’utiliser votre Rollbar pour tracter une bouée ou un wake, sauf si vous êtes certain que celui-ci, ainsi que ses points de fixation sont d’origine prévus pour cet usage.

 

Retrouvez les premiers articles de notre série consacrée au sujet

Merci à Michel pour la rédaction de ces articles. Nous vous invitons à visiter le site du club de glisse  www.cn19.fr

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top