Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Ouverture d’une nouvelle cale à Rouen (76) mais pour qui ?

Ouverture d’une nouvelle cale à Rouen (76) mais pour qui ?

Posted on

Chers lecteurs et adhérents,

Nous voulons vous faire part dans cet article de la création de la cale du port de plaisance de Rouen financée avec l’argent des contribuables de la CREA pour servir un très petit nombre de plaisanciers.

Ce port de plaisance est une réalisation de l’agglo de Rouen qui maintenant se nomme CREA, l’exploitation est confiée à la société SNC LAVALIN. Ce port dispose d’une centaine d’anneaux en eaux calmes et répond résolument à une demande de plaisanciers souhaitant hiverner un bateau à flot.

La CREA a donc réalisé d’importants travaux d’aménagements comme sanitaires, laverie, cuisine, espace de carénage, aire de stationnement fermée pour remorques.

Depuis la fin juin 2013 le port de plaisance de Rouen est doté d’une nouvelle cale de mise à l’eau qui est plutôt réussie ainsi qu’un ponton carburant.

A ce jour la nouvelle cale suscite interrogations et colères des usagers potentiels. En effet l’accès à la cale est des plus élitiste car il faudra débourser 19 euros afin de mettre une embarcation à l’eau et la sortir. En plus de ce coût des plus élevés, il faut aussi bien choisir son horaire car ceux pratiqués pour l’ouverture sont inadaptés pour la petite plaisance en milieu de journée. Impossibilité de sortir ou d’y entrer même en s’acquittant de 19 euros sur la plage horaire la plus agréable en belle saison.

Du lundi au dimanche y compris les jours fériés, fermé les 1er janvier et 25 décembre

Période du 1er mai au 30 septembre :

Du lundi au vendredi : 8h – 11h30 / 16h – 19h

Samedi et dimanche : 8h – 11h30 / 15h30 – 19h

Période du 1er octobre au 30 avril :

Du lundi au vendredi : 8h30 – 11h30 / 16h – 18h

Samedi: 8h30 – 11h30 / 15h – 18h Dimanche : 8h30 – 11h30 / 16h – 18h

 

Il faut aussi garder à l’esprit que cette cale financée en grande partie par l’argent des contribuables de la CREA ne servira a pas grand chose.

 

A la sortie du bassin Saint Gervais vous avez deux options.

1)      Vers l’aval paysage industriel jusqu’à la Bouille environ 1h de navigation avec une vitesse maxi de 10/12 km/h

2)      Vers l’amont passage sous les ponts de Rouen, votre petite sortie en famille se fera seulement sur 2km a 12 km/h et impossible au-delà du pont Guillaume le Conquérant si vous n’avez pas le permis fluvial. Ensuite le fleuve a peut d’attractivité jusqu’à Oissel où se situe le premier ponton plaisance.

 

De nombreux plaisanciers sont atterrés de constater une telle dépense d’argent public pour si peu, du fait de sa localisation et de son coût d’accès exorbitant ainsi que ses horaires d’ouverture inappropriés.

http://www.tendanceouest.com/rouen/actualite-54346-le-port-de-plaisance-de-rouen-agrandit.html

 

Sébastien Bodelle

Délégué ANPM Normandie

cale-rouen

Top