Accueil . Actualité . Publication des Arrêtés pour la RNN du banc d’Arguin

Publication des Arrêtés pour la RNN du banc d’Arguin

Posted on

Banc d'arguinLa Réserve Naturelle du banc d’Arguin a été soumise à de fortes restrictions suite au décret du 11 mai 2017. (voir notre article précédent)

Après un long travail de concertation par les représentants de CAUB’ARC (Confédération des Association des Usagers du Bassin d’Arcachon dont fait partie l’ANPM) avec les autorités  pour assouplir l’accès à tous les usagers du banc d’Arguin et plusieurs propositions concernant le mouillage, le stationnement et la pêche, les arrêtés d’application viennent d’être rendus publics.

Arrêtés sur le banc d’Arguin

Lien vers les arrêtés (page 27 à 35)

  • Concernant le mouillage et le stationnement dans la RN, voici l’arrêté: Arrêté PREMAR-Mouillage Arguin-juin2018 Une grande zone de mouillage est autorisée côté de la passe sud du banc d’Arguin ainsi qu’une zone de mouillage devant le banc du Tourlinguet (passe nord). Donc grâce à une forte mobilisation des plaisanciers, pêcheurs, usagers et trois manifestations nous avons obtenu une large zone de mouillage et la possibilité de pêcher depuis un bateau.

Concernant la pêche dans la RNN, voici l’arrêté:ap_arguin-peche_060418  La pêche reste autorisée dans toute la RNN sauf la pêche depuis le banc d’Arguin (surfcasting) et le ramassage des bivalves (coques) d’avril a aout, ce qui a fait l’objet d’un recours gracieux en préfecture par la CAUB’ARC.

  • Concernant les zones ostréicoles dans la RNN, sans surprise 3 zones ostréicoles sont créées pour un total de 45 hectares.
  • Concernant le transport de passagers, voici l’arrêté: Arrêté PREMAR-Accostage passagers-juin2018 2 zones de débarquements sont identifiées pour les bateliers

La carte globale de la RNN:

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement la pratique du Kite-surf reste interdite dans toute la RNN.

Info Bassin: article de presse sur le sujet

A lire également

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top