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Que choisir : rameur ou vélo elliptique ?

Written by 6lwub

Perdre du ventre est-il plus efficace avec un rameur ou bien avec un vélo elliptique ? Quel appareil est le meilleur pour brûler la graisse du ventre ?

La réponse à cette question dépend de vos objectifs. Pour les débutants, le vélo elliptique sera suffisant. Les athlètes intermédiaires et avancés devraient opter pour un rameur. Cette machine permet de faire travailler plus de muscles, notamment ceux du dos qui sont très importants dans les sports qui nécessitent l’utilisation des bras (tennis, volley-ball, natation…). Il permet également de brûler beaucoup plus de calories qu’avec un vélo elliptique.

Quelques conseils pour conclure : si vous avez des contraintes de temps en termes de périodisation d’entraînement, optez pour un elliptique, sinon, optez pour un rameur.

  • Travaillez vos abdominaux avec un rameur
  • Le vélo elliptique pour perdre du poids et le reste !
  • Travaillez vos abdominaux avec un elliptique.

Rameur ou vélo elliptique

Le meilleur choix pour travailler vos abdominaux, pour perdre du ventre et pour renforcer le haut du corps est un rameur. Ce type d’appareil permet de brûler plus de calories qu’avec un elliptique (jusqu’à 20 % de plus), grâce à son activité sur de grands groupes musculaires comme le dos, les bras et les jambes. L’elliptique, quant à lui, ne vise que le bas du corps et fait surtout travailler les quadriceps et les mollets.

Le rameur permet également d’optimiser l’entraînement car il possède deux poignées qui permettent de travailler tous les muscles des bras (biceps et triceps). Même si cet équipement ne simule pas l’eau comme un rameur. En revanche, il simule toujours le mouvement et vous permet de faire travailler tous les groupes musculaires.

Pour les débutants, la machine elliptique est adaptée car elle demande moins de condition physique que le rameur. L’elliptique fait principalement travailler la partie inférieure du corps (quadriceps et mollets) et stimule donc la perte de poids dans ces zones. En effet, cet équipement ne cible pas le haut du corps comme un rameur qui permet également de brûler la graisse du ventre.

L’avantage d’un entraînement elliptique consiste en son faible impact sur les articulations puisqu’il réduit la pression sur les ligaments des genoux et que les pieds ne touchent le sol qu’à chaque foulée. Il est donc possible pour les personnes ayant des problèmes d’articulation ou les personnes en surpoids de faire du sport sans souffrir d’aucun problème pendant leur activité. Le vélo elliptique permet également aux muscles des quadriceps, des fessiers et des mollets de travailler, mais plus légèrement que sur un rameur.

La machine elliptique est un complément efficace à un entraînement cardio en brûlant plus de graisses qu’un tapis de course tout en réduisant la pression sur les articulations. En revanche, elle n’a pas beaucoup d’applications pour développer la masse musculaire ou renforcer le haut du corps.

Quant à choisir entre ces deux machines, si vous voulez faire travailler tout votre corps rapidement et facilement, choisissez l’elliptique car vous n’avez besoin de faire que du cardio avec cet équipement (la course est également possible avec les rouleaux). Et si vous cherchez à faire de la musculation, alors optez pour le rameur, qui permet tous types de mouvements afin d’entraîner différents groupes musculaires simultanément. Vous pouvez donc combiner les deux, vous pouvez intégrer plusieurs types d’équipements à votre entraînement en faisant du cardio avec le vélo elliptique et de la musculation avec le rameur.

Remarque : vous pouvez également tenir des haltères tout en vous exerçant sur un rameur pour vous muscler. L’idée est de les adapter pour qu’ils n’interfèrent pas pendant les exercices sur l’ergomètre.

Le rameur pour faire des abdos

Le rameur est un outil d’exercice de fitness aérobic, qui permet d’entraîner la force et l’endurance. Les muscles qui sont principalement sollicités sont les jambes et le dos ; les bras sont peu impliqués en raison de leur mouvement limité. L’aviron est également une activité très stable, ce qui signifie qu’elle n’implique pas trop de mouvements du corps (d’où le nom de machine).

En résumé, si vous aimez sentir vos muscles travailler dur, mais sans faire de cardio ennuyeux, vous devriez essayer d’utiliser le rameur aussi souvent que possible !

Travaillez vos abdominaux avec un rameur

Lorsque vous faites des exercices abdominaux avec un rameur, il est recommandé d’utiliser la technique de l’entraînement des jambes : rentrez vos jambes lorsque vous commencez à tirer la poignée, et les remettre lorsque vous la repoussez. Il est très important de ne pas trop bouger les épaules pendant cette activité, car cela entraînerait un mauvais entraînement des abdominaux.

En outre, si vous voulez un plan d’entraînement pour débutants qui transformera votre ventre en quelques semaines, en voici un bon : faites cinq minutes de rameur tous les jours ! Le meilleur moment serait après être allé à la salle de sport ou avoir terminé une séance de cardio lourde, car cela n’a aucun sens de s’entraîner deux fois avec des intensités différentes.

Voici comment procéder : prenez les poignées du rameur à deux mains et assurez-vous qu’elles sont à la hauteur des épaules ; gardez le torse droit et penchez-vous légèrement en avant à partir du niveau de la taille puis tirez sur la poignée et repoussez-la pour effectuer une répétition. Faites 20 répétitions de ce type, pour un total de 100 mètres. Faites une courte pause (environ 10 secondes) et faites un autre tour ; prenez deux minutes de repos après avoir terminé trois tours ; faites cela quatre fois.

Quiz : combien de temps faut-il attendre avant de refaire une séance de rameur de cinq minutes ?

Travaillez vos abdominaux avec un vélo elliptique

Le vélo elliptique est similaire au rameur en termes d’entraînement des abdominaux, mais il semble plus facile en raison de son mouvement. Pourtant, les choses ne sont pas si simples ! Sur cet outil, on utilise davantage les jambes et le bas du dos que sur le rameur. Là encore, les bras jouent un rôle secondaire pendant l’exercice.

C’est un appareil populaire pour entraîner tous les muscles du bas du corps. Il est facile de régler l’intensité pour que vous puissiez faire travailler votre ventre autant que vous le souhaitez !

Pour faire travailler efficacement vos abdominaux sur cet appareil, penchez-vous en avant, le dos droit, et tirez sur les poignées pour qu’elles se touchent au niveau de la taille. Ensuite, faites des mouvements de haut en bas comme si vous couriez sur place, mais n’oubliez pas que vous n’allez pas très vite – la moitié de la vitesse est recommandée. Après 10 minutes de ce mouvement, arrêtez-vous et détendez-vous avant d’effectuer une autre séance de 10 minutes ; prenez deux minutes de repos entre chaque séance, soit cinq minutes au total.

Voici un plan d’entraînement complet pour débutants : commencez par un échauffement de cinq minutes à faible intensité ; puis faites 20 minutes d’elliptique avec une certaine intensité ; prenez un temps de repos (environ trois-quatre minutes) ; refaites 20 minutes, mais cette fois avec plus d’intensité ; enfin, reposez-vous pendant cinq minutes après avoir terminé les séances.

Le résultat du match

Bien entendu, ces deux outils d’entraînement aérobique sont très différents en termes d’entraînements et de résultats qu’ils peuvent fournir ! Le rameur vous fait travailler l’ensemble du corps, tandis que le vélo elliptique se concentre sur les jambes et le bas du dos. Si vous préférez vous entraîner à la maison ou à la salle de sport en utilisant un équipement cardio, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. N’oubliez pas non plus que le rameur brûle les graisses et tonifie vos muscles, tandis que l’elliptique travaille sur la forme cardiovasculaire et peut constituer un bon entraînement pour les personnes qui doivent perdre du poids. Toutefois, les deux outils sont excellents lorsqu’il s’agit de sculpter le corps !

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