Tests & Avis

Quelle tenue pour zumba ? 

Written by 6lwub

La tenue de zumba est composée de 2 parties :
Les vêtements du haut du corps. Les vêtements du bas du corps.

Découvrez quelle tenue choisir pour pratiquer la zumba de façon confortable !

Tenue de zumba : haut et bas du corps 

Le couvre-chef, les collants et les gants sont facultatifs. Les chaussettes ne sont pas autorisées car elles tombent sur vos pieds lorsque vous faites de la Zumba. Vous pouvez utiliser des jambières à la place, mais c’est à vous de voir et de choisir la matière.

Les vêtements du haut du corps sont bien adaptés aux mouvements de la Zumba, c’est pourquoi vous devez trouver une tenue confortable. Le plus important est qu’elle n’entrave pas vos mouvements.

Choisissez une tenue sans boutons ou tout autre type de dispositif de fermeture, car ils s’accrochent à chaque fois que vous vous penchez pendant la Zumba.

Sous-vêtements spéciaux 

Il existe des soutiens-gorge de sport spéciaux pour les femmes qui font de la zumba, mais un soutien-gorge normal conviendrait aussi, tant qu’il n’a pas d’attaches dans le dos, ce qui pourrait vous mettre mal à l’aise lorsque vous dansez. Les sous-vêtements que vous choisissez doivent également être confortables. S’il est trop serré et frotte contre votre peau, vous vous sentirez mal à l’aise et irrité pendant la fête.

Les culottes sans coutures sont un bon choix. Vous pouvez porter une culotte normale ou du moins sans couture sous ce type de tenue.

Baskets pour la pratique de zumba

Des baskets pour la Zumba : Des baskets comme celles portées en aérobic (Converse Chuck Taylor) conviennent bien à la Zumba. Elles doivent s’adapter comme une chaussette, mais elles ne doivent pas glisser lorsque vous vous déplacez. Il n’est pas conseillé d’utiliser des bottes ou des bottines pour faire de la Zumba ; ni des tongs, même si elles fonctionnent généralement bien jusqu’à ce que le pied commence à trop bouger.

Si vous ne souhaitez pas utiliser une tenue de Zumba, vous pouvez utiliser des vêtements confortables et adaptés à l’exercice. Il est important que vos vêtements n’entravent pas vos mouvements et ne restent pas en place lorsque vous bougez. S’ils sont trop serrés, ils resteront coincés chaque fois que vous vous étirez. En outre, les vêtements doivent être adaptés au temps qu’il fait à l’extérieur, car la Zumba peut se pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les types de tenues suivants fonctionnent bien :

  • T-shirts et leggings 
  • Culottes sans coutures 
  • Pantalons de yoga 
  • Pantalons de survêtement 
  • Collants Justaucorps 
  • Shorts/jupes 
  • Survêtements courts 
  • Lingerie Camisole 
  • Soutiens-gorge de sport 
  • Pantalons de survêtement 
  • Sweat-shirts à capuche

En général, choisissez des vêtements de couleur claire, amples et respirants.

Portez un couvre-chef si vous avez la peau sensible ou si vos cheveux sont fragiles ou endommagés par le chlore ou l’exposition au soleil.

Mettre un bandeau est plus pratique

Il est judicieux de porter un bandeau avec une fermeture afin qu’il ne se prenne pas dans vos cheveux lorsque vous bougez pendant la Zumba. Un simple bandeau extensible fera également l’affaire ; veillez simplement à ne pas le nouer trop serré lorsque vous le mettez sur vos cheveux. La plupart des gens utilisent ces bandes dans les cheveux lorsqu’ils font du sport comme la natation pour cette raison, mais elles sont également parfaites pour les femmes qui font de la Zumba !

Il existe des bandeaux spécialement conçus pour la transpiration lors de la pratique de sports comme la Zumba ; ils absorbent la sueur et l’évacuent vers l’extérieur de votre cuir chevelu.

Que font les femmes aux cheveux longs ?

Les femmes qui ont les cheveux longs doivent les attacher en queue de cheval ou en tresse pour éviter qu’ils ne se prennent dans les mains pendant la zumba. Vous pouvez également couper vos cheveux courts pour ne pas avoir à vous en soucier du tout !

Maquillage et zumba

Prenez soin du reste de votre apparence : appliquez de la crème solaire et du baume à lèvres avant de sortir et couvrez vos tatouages avec du maquillage si nécessaire. Mettez du déodorant et du parfum pour sentir bon et frais, même pendant une séance d’entraînement intense comme la Zumba !

Si vous transpirez beaucoup en faisant de la Zumba, vous voudrez peut-être utiliser un maquillage adapté au sport au préalable. Par exemple, les fonds de teint liquides ne sont pas recommandés car ils s’étalent et laissent apparaître la sueur. En revanche, la poudre assèche la peau et provoque des irritations lors de la pratique de sports comme la zumba.

Vous devriez également vous maquiller pour couvrir les tatouages que vous avez sur le corps s’ils sont visibles à travers vos vêtements lorsque vous faites de la Zumba ; c’est important pour des raisons de confiance en soi et pour éviter qu’ils ne se prennent dans vos vêtements lorsque vous bougez pendant l’exercice.

Si vous prenez soin de votre apparence avant de sortir, même s’il ne s’agit que d’une promenade dans le quartier ou d’une séance d’entraînement à la maison, vous vous sentirez mieux dans votre peau et plus confiant ! Et n’oubliez pas : n’oubliez pas de mettre du déodorant – rien n’est pire que de se sentir moite parce que vous avez oublié le vôtre à la maison ! Le parfum est également recommandé.

Selon Alan Fields et al. Dans son livre « Field Guide to the Body », les zones les plus courantes pour les tatouages sont le bas du dos, les côtes, les fesses, le haut des bras et les épaules. Si l’un de ces tatouages est visible pendant que vous pratiquez la Zumba, veillez à le recouvrir de maquillage ! Sinon, vous courez le risque de voir votre peau irritée ou même d’attraper une infection si elle est tirée par vos vêtements pendant l’exercice.

Ne portez des talons hauts que lors d’occasions spéciales – ils peuvent facilement se prendre dans les vêtements lorsqu’ils sont portés en permanence et provoquer des accidents de trébuchement lors d’exercices comme la Zumba. Il en va de même pour les tongs : ne les portez que lorsque c’est nécessaire, par exemple lorsque vous vous promenez à l’extérieur ou que vous sortez en public, sinon elles se cassent et laissent des traces sur vos pieds.

Au bout du compte, n’oubliez pas que vous êtes à l’aise et que vous êtes belle ! Personne ne fera attention si votre tenue n’est pas parfaite pendant la Zumba, mais il est important de faire un effort car cela vous donne l’impression de mieux prendre soin de vous ! Et c’est le premier pas vers la confiance en soi. Vous devez également faire attention à votre hygiène ; n’oubliez pas le déodorant et utilisez toujours un shampooing et un après-shampooing après l’entraînement pour garder votre cuir chevelu sain.

N’oubliez pas tous ces petits détails avant de sortir faire de la Zumba ou toute autre séance d’entraînement, cela vous aidera énormément – personne ne veut que son cours de Zumba soit gâché par des distractions comme des frottements ou des vêtements qui s’accrochent !

About the author

6lwub

Leave a Comment