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Quels muscles fait travailler le rameur ?

Written by 6lwub

Le rameur est populaire par le fait qu’il s’agit d’un appareil de fitness complet. Il fait travailler le dos, les jambes, les épaules et les bras. Le programme d’entraînement à l’aviron est moins intense qu’un entraînement de course à pied ou de cyclisme car il n’ajoute pas de stress supplémentaire aux articulations.

Quels muscles le rameur fait-il travailler ? 

Le rameur fait travailler les muscles de la tête aux pieds, notamment :

Le muscle cardiaque : Le cœur pompe le sang dans tout le corps lorsque vous ramez, de sorte que les muscles de votre cœur, qui travaillent dur, deviennent plus forts à chaque coup. Muscles du dos : Les principaux groupes de muscles du haut du corps utilisés en aviron sont le latissimus dorsi, le trapèze inférieur et les rhomboïdes. Ces grands groupes de muscles aident à tirer votre torse vers l’arrière lorsque vous vous penchez vers l’avant à l’adresse pendant chaque phase d’entraînement du mouvement. Les muscles du dos sont également en phase de récupération.

Muscles de l’épaule : Le trapèze, le latissimus dorsi et les rhomboïdes sont les principaux muscles de l’épaule utilisés pour ramer. Les muscles du haut du dos travaillent ensemble avec vos bras pour tirer la poignée de l’aviron vers votre section médiane pendant chaque coup. Les épaules avant sont également importantes pour stabiliser le corps lorsque vous vous penchez en avant à l’adresse. Les muscles des bras : Au début de chaque phase d’entraînement, vos biceps courbent la poignée de la rame vers votre poitrine avant de la relâcher à chaque coup. Les fléchisseurs de l’avant-bras commencent cette action en pliant vos poignets afin que vous puissiez les mettre en position sur le manche de la rame. Au fur et à mesure que vous ramez, votre bras se redresse et vous faites glisser vos mains le long de la poignée pour la faire avancer . Les muscles de l’avant-bras : Lorsque vous ramez, ces muscles sont les principaux moteurs de la propulsion de chaque coup. L’os du bras tourne dans l’articulation de l’épaule lorsque les muscles de l’avant-bras se plient et se redressent.

Muscles abdominaux : La sangle abdominale est un élément important de tout entraînement sur le rameur. Ce groupe de muscles du milieu du corps stabilise votre corps afin que vous puissiez maintenir une bonne forme pendant un exercice vigoureux. Le rameur fait également travailler les muscles obliques des deux côtés de votre torse, car ils font pivoter votre tronc pour équilibrer les deux bras qui tirent en même temps pendant chaque coup.

Appareil de flexion des bras en position assise

Le bas du corps doit être stabilisé pour que cet exercice fonctionne correctement. Asseyez-vous, le dos contre le coussin dorsal, en tenant un poids suspendu devant vous ou assis sur une machine où l’on peut ajouter du poids à la pile. Gardez les bras droits et les coudes verrouillés pendant que vous faites monter le poids. Redescendez-le lentement, puis répétez l’exercice.

Le rameur fait travailler tous les groupes musculaires, y compris des muscles qui sont rarement sollicités par d’autres machines ou exercices. Le rameur est un excellent entraînement pour la coordination d’exercices amusants comme le développé couché, les flexions de triceps et les abdominaux inférieurs, car ces exercices de grands groupes musculaires fonctionnent ensemble pour vous donner un corps globalement tonique.

Programme de musculation au rameur 

Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement sur le rameur, incluez des exercices pour les grands groupes musculaires qui travaillent ensemble afin de vous donner un corps globalement tonique. Faites travailler vos bras et vos épaules avec des développés-couchés ou des flexions de triceps, combinez des squats avec des extensions de jambes pour renforcer le bas du corps, et terminez par des abdominaux.

Conclusion 

Le rameur fait travailler les groupes de muscles suivants : muscles du haut du corps, muscles des épaules, muscles des bras, sangle abdominale et muscles du bas du corps. Certains muscles du dos travaillent avec vos bras pour tirer la poignée de l’aviron vers le milieu de votre corps pendant chaque coup. Les épaules avant sont également importantes pour stabiliser votre corps lorsque vous vous penchez en avant à l’adresse. Les muscles des bras comprennent les biceps qui plient la poignée de l’aviron vers votre poitrine avant de la relâcher à chaque coup. Les fléchisseurs de l’avant-bras commencent cette action en pliant vos poignets pour que vous puissiez les positionner sur la poignée de l’aviron. Lorsque vous ramez, votre bras se redresse et vous faites glisser vos mains le long de la poignée pour la faire avancer. Les muscles de l’avant-bras assurent la propulsion de chaque mouvement lorsqu’ils se plient et se redressent pendant un exercice.

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