Accueil . Dossier thématiques . Actualité de la sécurité . Radeau de survie : des largueurs hydrostatiques falsifiés

Radeau de survie : des largueurs hydrostatiques falsifiés

Posted on

Le radeau de survie peut être relié à un largueur hydrostatique. C’est un dispositif permettant d’éjecter automatiquement un radeau de survie en cas de naufrage. Fonctionnant avec la pression de l’eau, il se déclenche entre 1,5 et 4 mètres et libère donc le radeau par un dispositif de lame montée sur ressort. S’il ne nécessite aucun entretien, la durée de vie d’un largueur hydrostatique est de 2 ans, au bout desquels il faut le remplacer.

Votre radeau de survie est-il équipé d’un largueur falsifié ?

La maritime & costgard agency a récemment publié une alerte concernant des largueurs hydrostatiques falsifiés. Ces largueurs ont été reconditionnés après que la date de validité ait été dépassée. Puis ils ont été remis en vente.

Les modèles concernés sont des HAMMAR H2O, ils ont été conditionnés et commercialisés par une filière non autorisée.

Le risque lié à cette pratique frauduleuse est simple : le déclencheur risque de ne pas fonctionner. Ce qui en cas de naufrage, compromettra la mise en service de votre radeau de survie.

En conséquence, pour équiper votre radeau de survie d’un déclencheur de cette marque, adressez-vous exclusivement chez un revendeur agréé de la marque CH HAMMAR.

La liste des distributeurs peut être consultée sur le site du fabricant CM HAMMAR

Si vous possédez un tel déclencheur, nous vous invitons à vérifier sa conformité. Pour vous assurer que les largueurs H20 sont d’origine, vous devez vérifier :

  • Sur le dessus du largueur, il doit se trouver un numéro de série sur le côté gauche et pour ceux fabriqués après le 24.02.2009 un hologramme sur le côté droit ;
  • L’hologramme miroite les couleurs de l’arc-en-ciel sous une lumière directe ;
  • L’hologramme doit contenir un code alphanumérique différent sur chaque produit.

déclencheur pour radeau de survie HAMMAR

Après cette petite vérification, vous pourrez prendre la mer rassuré, votre déclencheur HAMMAR fonctionnera en cas de besoin.

A lire également

Top