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Rameur ou vélo d’appartement ? Quelle machine choisir ?

Written by 6lwub

Vous voulez pouvoir vous entraîner chez vous ? Vous avez décidé d’acheter un appareil de fitness ? Mais vous hésitez. Lequel du rameur ou du vélo d’appartement choisir ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, mais vous voulez probablement que votre entraînement soit efficace et efficient. Voyons ensemble les avantages communs…. Et certains inconvénients dans les deux camps.

Rameur ou vélo d’appartement – Informations générales

Le rameur (ou « ergomètre ») n’est rien d’autre qu’un siège coulissant sur des rails qui se déplace sous l’effet de la résistance fournie par un câble fixé à un ergomètre, qui mesure le travail effectué pendant l’exercice. Le mouvement du volant d’inertie active des leviers qui vous permettent de régler l’intensité de l’effort ; celle-ci est déterminée par la force que vous avez appliquée pour tirer vers le bas sur le guidon relié directement à ces leviers.

Selon que vous disposez ou non d’un moniteur électronique indiquant la vitesse, la distance, le temps écoulé et les calories brûlées, le rameur a une conception très simple.

Le vélo d’exercice (ou « spin cycle ») est similaire au rameur car il est composé d’un siège et de « câbles » fixés directement sur des barres à main que vous déplacez en poussant ou en tirant. La principale différence par rapport au rameur, cependant, est que son volant d’inertie n’active pas les leviers qui vous permettent de varier votre effort : plus vous pédalez (et non tirez sur le guidon), plus votre intensité est élevée. Il n’y a donc pas sur un vélo d’appartement de leviers comme ceux que l’on trouve sur un rameur.

Les deux machines offrent des entraînements de haute intensité au cours desquels de nombreux muscles travaillent en même temps : les bras, les jambes, les abdominaux et les fessiers, par exemple, sont tous activés à des degrés différents en fonction de l’intensité de l’entraînement.

Vélo d’appartement ou rameur – Avantages en commun

Bon entraînement cardio qui permet de brûler rapidement des calories, tant pour les personnes en surpoids que pour les sportifs.

Entraîne tout le corps à la fois, notamment le système cardiovasculaire (cœur et poumons), les muscles (jambes, dos, abdominaux) et les articulations (genoux).

Ce sont des exercices à faible impact qui aident à prévenir les blessures. Comme ils ne pèsent pas lourd, ils peuvent être placés n’importe où (l’idéal étant de les placer devant une télévision). Vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez car ces machines nécessitent très peu d’espace ; vous devez seulement vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour que vos bras puissent bouger librement lorsque vous utilisez le rameur. Le fait qu’il s’agisse de machines assez silencieuses est également un atout ! Et faciles à utiliser, même !   

Pour construire du muscle, vous devez ajouter des poids au mélange. Votre corps est une machine très intelligente et il s’adapte rapidement à toute charge sur les muscles. Si votre entraînement ne comprend pas de poids ou d’appareils de musculation, vos muscles perdront de leur volume avec le temps !

Les deux machines peuvent être remplacées par des bandes de résistance. Il s’agit de bandes élastiques qui offrent des résistances variables en changeant de longueur lors de la contraction et accélèrent ainsi le mouvement de ces appareils pour un entraînement plus complet.

Vélo d’appartement ou rameur – Inconvénients communs

Ils ne nécessitent pas beaucoup de force pour être utilisés, ils ne vous aideront donc pas à augmenter cette capacité si votre objectif est de perdre du poids ou simplement d’être en forme. Ils ne sont pas bons pour tonifier les bras, car vous n’activez pas beaucoup les bras pendant une séance d’entraînement.

Ces activités à faible impact ne renforcent pas beaucoup les os et peuvent augmenter le risque d’ostéoporose, un problème courant chez les femmes ménopausées ! C’est pourquoi il est important d’inclure des exercices de musculation avec des poids légers, par exemple.  

En général, si votre objectif est la musculation ou le développement de la masse musculaire, ces machines ne sont pas de bons choix car elles ne produisent que peu de résultats d’un point de vue esthétique. Une solution serait d’utiliser des bandes de résistance à la place. Les exercices peuvent également être légèrement modifiés en changeant la position des poignées (plus étroites = muscles plus isolés) ou en utilisant des haltères en position assise sur la machine pour isoler encore mieux certains groupes de muscles.

Vélo d’appartement ou rameur – avantages et inconvénients

Ce sont des activités à faible impact qui ne sollicitent pas vos articulations. C’est un avantage pour les personnes obèses, celles qui ont de mauvais genoux ou les clients habituels des studios de gym qui ont eu des blessures dans le passé. Ils conviennent également aux personnes qui n’ont jamais fait de fitness et qui souhaitent un appareil facile à utiliser, d’autant plus que les machines elles-mêmes ne pèsent pas lourd ! Les séances d’aviron offrent également un niveau de fitness assez complet pour la plupart des gens, car elles font appel au rythme et à la coordination, ainsi qu’à la puissance aérobique.

Les vélos d’appartement ne demandent pas beaucoup de force mais peuvent être modifiés en ajustant la résistance du vélo (comme l’ajout de poids). De plus, vous faites de l’exercice simplement en déplaçant vos jambes d’avant en arrière sans avoir à tirer ou à pousser sur quoi que ce soit ! Vous pouvez même varier vos séances d’entraînement en changeant votre position sur le siège ou en ajoutant des poids à main.

Ce sont des machines sûres qui vous aideront évidemment à vous tonifier et à créer une meilleure silhouette. Ils amélioreront également votre capacité cardiovasculaire, renforceront vos os et accéléreront votre perte de poids ! Le vélo est un excellent choix pour les débutants car il n’est pas très éprouvant pour le dos, le cou, les épaules ou les poignets. Il peut être pratiqué à tout moment de la journée car il n’y a pas d’impact sur les articulations. Les personnes ayant de mauvais genoux peuvent donc faire de l’exercice sans ressentir de douleur par la suite. Il est également facile à utiliser si vous avez une force ou une dextérité limitée dans vos mains ou vos bras – il suffit de pédaler !

Rameur ou vélo d’appartement : lequel dois-je choisir ?

Les deux appareils de cardio ont des avantages et des inconvénients qui dépendent de ce que vous recherchez.

Rameur ou vélo d’appartement – lequel est le meilleur pour perdre du poids ?

Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez privilégier les activités cardio polyvalentes. C’est pourquoi le meilleur choix dans ce cas serait le rameur – il pourrait améliorer considérablement votre capacité cardiovasculaire et muscler vos jambes, vos bras, vos épaules et votre dos sans avoir beaucoup d’impact sur vos articulations ! Il renforce également les os des membres inférieurs… Comment ne pas aimer ?

Rameur ou vélo d’appartement – lequel est le meilleur pour se muscler ?

Lorsque vous vous concentrez sur la musculation ou le développement des muscles par l’entraînement en résistance, vous avez besoin de machines bien adaptées à ces objectifs. La bonne nouvelle est que les deux options existent ici ! Par exemple, le rameur serait bon pour des muscles plus toniques car il renforcera vos bras et le haut de votre corps.

Vélo d’appartement ou rameur : quel est le meilleur choix ?

Dans ce cas, c’est une question d’analyse coûts-avantages. Si vous disposez d’un temps limité pour faire de l’exercice, optez pour le vélo, car il vous garantit un bon entraînement cardio en peu de temps ! Le nombre total de calories brûlées pendant une séance d’entraînement peut varier considérablement en fonction de la force avec laquelle vous pédalez et de la durée de l’exercice. Il dépend également de votre poids, de votre âge et de votre sexe, car ces facteurs jouent un rôle dans le métabolisme. Pédaler vite est plus bénéfique que pédaler lentement – une autre raison pour laquelle il s’agit d’un moyen efficace de perdre du poids !   

Enfin, le rameur est une bonne option si vous cherchez à vous muscler, car il fait travailler les muscles du haut et du bas du corps.

En termes d’impact physique, le vélo d’appartement conviendrait mieux aux personnes souffrant de problèmes articulaires, tandis que le rameur serait plus bénéfique aux personnes souffrant de problèmes posturaux dus à la position assise au bureau toute la journée ! Ainsi, même s’ils présentent des avantages et des inconvénients, le rameur et le vélo d’appartement sont tous deux d’excellents outils pour un mode de vie sain. Ils peuvent vous aider à améliorer votre condition physique tout en vous amusant !

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