Accueil . Dossier thématiques . Actualité de la sécurité . Rappel de sécurité de moteurs hors-bord Honda

Rappel de sécurité de moteurs hors-bord Honda

Posted on

moteur hondaNous venons de recevoir l’information d’un rappel de sécurité qui concerne les moteur hors bord Honda suite à un possible dysfonctionnement de la commande électrique. Il concerne les modèles BF200D, BF225D et BF250D. Nous vous invitons à lire ce rappel et ne pas utiliser votre bateau dans le doute. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur.

 

Rappel de sécurité moteurs Honda

Le fabricant HONDA effectue le rappel de sécurité des moteurs hors-bord de marque HONDA, modèles BF200D, 225D et 250D, suite à la découverte d’une possible défaillance interne, qui entraine la non reconnaissance, par le capteur de position du système de changement de vitesses, de la position « neutre », demandée par le levier de commande.
Le dysfonctionnement de la commande à distance électrique IST (commande intelligente de l’accélérateur et de la transmission) peut engendrer deux types de problèmes :
– Lorsque le levier de commande est au point neutre, la transmission peut être engagée inopinément vers le rapport AVANT ou ARRIERE,
– Lorsque le levier de commande est ramené au point neutre, la transmission ne répond pas à la commande et reste engagée en marche avant ou arrière.

Dans les deux cas, ce phénomène inattendu peut entraîner un déplacement inattendu et brusque du bateau ainsi que des blessures aux personnes nageant autour du bateau.

Le fabricant recommande fortement de ne pas utiliser le bateau équipé d’un moteur hors-bord Honda IST jusqu’à ce que l’actionneur de changement de vitesse ait été remplacé par un concessionnaire Honda Marine agréé.

82 moteurs sont concernés sur le territoire français.

Pour toute information, contacter :
Honda France S.A.S.
Parc d’Activités de Pariest
Allée du 1er mai, Croissy Beaubourg
77312 MARNE LA VALLEE Cedex 02
service relation clientèle : +33 (0)1 60 37 32 56
courriel : relationclient@honda-eu.com
site internet : www.honda.fr, pour trouver le concessionnaire Honda le plus proche du domicile ou du bateau.

Pour plus d’informations, contacter la Mission de la Navigation de Plaisance à l’adresse suivante : surveillance-marche-plaisance.mnp.dam.dgitm@developpement-durable.gouv.fr

Ce rappel, et tout ce que les propriétaires concernés doivent savoir, sera très prochainement consultable sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à l’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Rappel-de-securite-des-vehicules.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top