Accueil . Actualité . Rassemblement, navigation en Corse et nettoyage d’une plage

Rassemblement, navigation en Corse et nettoyage d’une plage

Posted on

Navigation en corseLe 27 juillet dernier, Stéphane, secrétaire de l’ANPM, prenait en charge l’organisation d’un rassemblement et d’une navigation en Corse du sud, accompagnée du nettoyage d’une plage.
La sortie a été organisée dans les règles de l’art, avec une déclaration officielle aux autorités maritimes et a rassemblé une dizaine de bateaux participants.

Récit de Stéphane, organisateur de la journée de navigation en Corse

Super rassemblement qui à commencé sous un grand soleil en cette journée du 27/07/2018.

La journée a débuté dans la bonne humeur à 10h15 sur la plage du camping Golfo di Sogno.  Une dizaine de bateaux fin prêts pour la navigation étaient déjà accroché le long du ponton.

Une fois les consignes de sécurités de navigation rappelées à l’ensemble des personnes présentes et après avoir contacté Cross de Méditerranée pour donner l’information du départ du rassemblement et début de la navigation groupée.

Navigation en Corse du sud

Un des membres ANPM avait à ma demande a pris la tête du groupe afin de guider tous les autres bateaux alors que moi je restai en fin de groupe afin de rester avec les moins rapide et assurer la sécurité au cas où.

La navigation se passa dans de très bonne conditions, bonne humeur et complicité dans le groupe d’une dizaine de bateau et d’environs 35 personnes, et durât environs 1h pour rallier la plage de Porto-Novo.

Mouillage en Corse

Arrivés à la plage de Porto-Novo, après avoir beaché les bateaux pour déposer le matériel pour le pique-nique (toiles d’ombrage, parasols et glacières), nous avons mis un peu plus loin tous les bateaux à l’ancre en s’aidant tous mutuellement.

Nettoyage d'une plage en CorseUne fois tous à terre et comme il était prévu, nous nous sommes tous équipés (enfants compris et toujours dans la bonne humeur), de sacs poubelles afin de ramasser les détritus charriés par la mer ou laissés par des personnes négligentes.

Ce ramassage salué plusieurs fois par des touristes présents sur la plage a permis en 1h de ramasser environs 10/15kg de détritus en tout genre.

Ramassage de déchets en Corse

Une fois le ramassage terminé et les photos prises, il était l’heure de l’apéro offert à tous par l’ANPM, suivi du pique-nique.

L’après-midi s’est passée tranquillement à discuter tous ensembles dans l’eau ou sur la plage, autour des bateaux, les enfants jouant ensemble.

Ver 16h le vent fit son apparition ce qui m’a obligé par mesure de sécurité à annuler la suite de la navigation qui était prévue jusqu’à Bonifacio.

Mais qui a permis et cela malgré moi de donner une explication concrète et en conditions réelles sur l’importance de la ligne de mouillage et la nécessité d’avoir une longueur de chaîne adaptée, pour que l’ancre ne décroche pas et que le bateau ne parte pas au large.

Vers 18h il était temps de repartir et d’un accord général, nous partîmes tous ensembles pour revenir à notre point de départ

A 19h, arrivé au ponton, j’ai recontacté le Cross afin d’avertir de la fin du rassemblement

Toute la journée s’est très bien passée et toujours dans la bonne humeur, il y eut beaucoup de nouvelles connaissances, de nombreuses photos et vidéos ont étaient réalisées.

Toutes les personnes présentes m’ont fait un retour très positif avec des félicitations pour cette journée

L’ANPM a été saluée pour son action de ramassage des détritus par les touristes présents et par les autorités.

Cette journée fut une belle réussite et sera rééditée l’année prochaine !!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top