Accueil . Actualité . Stratégie de façade Sud-Atlantique : Diagnostic de l’existant

Stratégie de façade Sud-Atlantique : Diagnostic de l’existant

Posted on

Strategie facade sud atlantiqueNotre représentant F.F.M membre de l’A.N.P.M au Comité Maritime de Façade Sud-Atlantique a le plaisir de vous annoncer la publication de l’ensemble des documents , représentant deux ans de travail. Ces travaux ont été conduits sous la responsabilité de la Commission administrative de façade Sud-Atlantique et en lien avec la commission permanente et les commissions spécialisées du Conseil maritime de façade Sud-Atlantique (CMF SA). Ce travail est le socle de notre connaissance locale et il servira a déterminer les orientations stratégiques pour notre façade atlantique.

 

Le schéma d’élaboration de ce diagnostic a été présenté en CMF SA le 10 mars 2016, puis son contenu, composé de 36 fiches rassemblées en 5 chapitres, a été élaboré par le CEREMA. Ce document finalisé constitue maintenant le socle validé de la réflexion à mener pour la détermination des enjeux de façades et les orientations stratégiques

Ici le lien de l’ensemble des documents

Le chapitre 1 met en évidence l’importance de la plaisance et des loisirs nautiques pour l’économie de la région Nouvelle Aquitaine en terme d’emploi mais également en terme d’attractivité de la zone littoral.

Extraits: “Le tourisme représente 60% des emplois maritimes de la région Nouvelle Aquitaine”. ” La construction et la réparation de navires représentent 8% de l’emploi maritime régional”.

“La plaisance et les loisirs nautiques constituent une part importante de l’activité économique et touristique directement liée à la mer, qu’il s’agisse de la construction de navires et d’équipements, de création ou de gestion des ports (dont les ports à secs), de services (réparation, déconstruction, accastillage), ou de location. Cette filière dynamique, participante du développement local, est principalement portée par le nautisme. Ce dernier est généralement confronté à un manque d’anneaux dans les ports et de places de mouillage sur l’ensemble des différentes façades maritimes.
Au delà du seul développement des capacités portuaires, il importe aux acteurs portuaires d’assurer une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans une logique de planification des projets de développement, en intégrant les usages nouveaux ou en développement.”
Il est fait référence également à la pêche de Loisir.
Extrait: “Sur la façade Sud-Atlantique, la pêche maritime de loisir est une activité traditionnelle ayant considérablement augmenté ces dernières décennies avec le développement du tourisme de bord de mer. Soumise à différentes dispositions réglementaires, elle peut avoir un impact sur les ressources, les espèces et les habitats. La pêche à pied de loisir est très importante sur le littoral Sud-Atlantique et cible de nombreuses espèces. Elle présente quelques spécificités locales comme la pêche aux filets à pied ou les écluses à poissons. La pêche du bord, la pêche embarquée ou la chasse sous-marine sont également pratiquées sur la façade Sud-Atlantique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top