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Tutoriel entretien moteur Mercury 4 temps EFI

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Voici comment procéder à l’entretien de votre moteur Mercury EFI modèle 2009 bloc 80, 100, ou 115cv. Ce tutoriel a été réalisé par Christophe et vous y trouverez les interventions simples : la vidange moteur avec le remplacement du filtre à huile, le remplacement du filtre à air, le remplacement des filtres à essence, le remplacement du bloc thermostat, le contrôle de la pompe à eau et le contrôle des anodes. Ce tutoriel qui vous est présenté ici concerne l’entretien d’un moteur Mercury EFI 100cv. Avec seulement quelques outils, vous pouvez vous même faire votre entretien assez facilement.

L’entretien de votre moteur Mercury 4 temps EFI

Voici comment procéder à l’entretien de votre moteur Mercury EFI modèle 2009 bloc 80, 100, ou 115cv. Dans ce tuto j’aborde les interventions simples : la vidange moteur avec le remplacement du filtre à huile, le remplacement du filtre à air, le remplacement des filtres à essence, le remplacement du bloc thermostat, le contrôle de la pompe à eau et le contrôle des anodes.

  1. La Vidange Moteur

Le remplacement de l’huile moteur (5litres) et du filtre est préconisé chaque année. Huile moteur 4 temps de qualité 25W40 Quicksilver et filtre à huile référence 35-877761Q01 dans mon cas (moteur Mercury EFI 100cv de 2009). Vérifier la référence sur l’ancien modèle ou dans le livret constructeur.

Bloc-moteur bateau

 

– Installez un bidon récupérateur d’huile au niveau du bouchon de vidange et quelques journaux ou chiffons pour protéger le sol.

– Dévisser le bouchon d’huile moteur sur le dessus du moteur (pour que l’air rentre bien et que la vidange se fasse mieux.

– Vidanger le moteur en dévissant le boulon bas moteur (voir photo)

bidon huile moteur bateau

Le changement du filtre à huile

Il vous faudra une clé à filtre, il existe plusieurs modèles :

– Dévissez dans le sens anti horaire le filtre à huile à l’aide de la clé adaptée

– Retirer l’ancien filtre et nettoyer la surface de contact à l’aide d’un chiffon puis mettre en place le filtre neuf (mettre une goutte d’huile sur le joint du filtre). Procéder ensuite au serrage manuel du filtre ; pas de serrage mécanique.

 

– Revisser le boulon de vidange quand la vidange est terminée.

– Remplir le bloc moteur avec 5 litres d’huile préconisée avec un entonnoir

– Faire tourner le moteur pour vérifier l’absence de fuite, puis vérifier le niveau à l’aide de la jauge.

 

2. Remplacement du filtre à air

Lors du contrôle visuel de l’état du filtre à air, j’ai constaté que le filtre était fortement endommagé (voir photos). Donc il m’a fallu le remplacer (environ 100€), en effet la mousse du filtre se détruit après quelques années. Le nouveau modèle Mercury est totalement métallique.

Filtre à air H.S et le nouveau modèle

– Pour procéder à son remplacement il faut d’abord retirer les 2 durites qui arrivent au filtre. Puis tirer fortement sur le filtre pour démancher le caoutchouc du support cylindrique.

– La remise en place du filtre neuf se fait en remboitant en force la partie en caoutchouc sur la partie cylindrique. Puis remettre en place les 2 durites.

 

3. Remplacement du thermostat

Cet élément moteur est important pour  la longévité de votre moteur, il est préconisé de le remplacer tous les 3 ans. J’ai remplacé le mien au bout de 5 ans (50h/an environ d’utilisation du moteur).  Repérer l’emplacement de celui ci.

Voici comment procéder : Dévisser les 2 boulons de fixation et retirer le support du thermostat. Enlever le collier sur la durite d’eau puis mettre en place le thermostat neuf (130€ environ l’ensemble bloc/thermostat/joint torique), remboiter la durite et mettre un collier neuf.

Fixer le nouveau bloc thermostat sur le moteur à l’aide des 2 boulons.

Le bloc thermostat neuf avant le remontage 

 

 

 

 

4. Vérification des anodes

Le moteur dispose de 3 anodes qui le protègent des dégâts provoqués par  l’électrolyse  de l’eau (eau salée ou douce). L’aluminium, composant principal de nos moteurs hors bord, est très sensible à ce phénomène d’usure.

L’anode sous le support moteur

L’anode  (en 2 parties) sur l’embase

L’anode sous l’écrou d’hélice

L’entretien consiste à faire un nettoyage des dépôts et oxydations du zinc à l’aide d’une brosse métal. Il y a pas de règle, mais il est conseillé leur remplacement à  partir d’une usure de  60% environ. Tout dépend si votre bateau  est juste dans l’eau à l’occasion de vos navigations (bateau sur remorque) ou reste dans l’eau toute l’année, dans ce cas le remplacement est préconisé plus souvent (1 à 2 ans).

5. Pompe à eau de refroidissement moteur

Le bon état de la pompe à eau est très important pour le refroidissement du moteur.  Cette turbine en caoutchouc située dans l’embase moteur se dégrade au contact de l’eau de mer, du sable, de la vase ou en l’absence d’eau pendant son fonctionnement. Une première vérification consiste à vérifier la pression de la « pissette »  moteur. Mais par précaution il faut  anticiper son changement (ref du kit 8M0100526), tous les 3 ou 5 ans suivant l’utilisation.  Cette intervention étant assez délicate j’ai préféré la faire faire par un professionnel (coût 160€) avec le changement de l’huile d’embase.

 

6. Filtre à essence

Le moteur dispose de deux petits filtres à essence : un sur l’arrivée de carburant (basse pression) et un sur le système haute pression. Le remplacement est conseillé au bout de 3ans. Procéder ainsi : déclipser la durite  grâce aux petits clips rouges.  Pour le filtre haute pression, il faut purger le système avant pour éviter les projections d’essence, remplacement avec la même méthode.

Purge du circuit essence haute pression

Bloc-moteur bateau

 

 

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19 thoughts on “Tutoriel entretien moteur Mercury 4 temps EFI

  1. Bonjour et merci pour votre tuto. J’ai un 50 cv efi. Faut-il mettre de l’huile dans les cylindres pour l’hiverner. Autre problème : je ne peux faire tourner moteur sans les bougies. Probablement une sécurité, comment procéder dans ce cas ? Cordialement RL

  2. bonjour j’ai un problème sur mon moeur mercury 115 ch en démontant l’embase l’huile moteur coule pouvez vous me renseigner merci d’avance

  3. Merci pour ce tuto,
    J’ai un soucis après avoir nettoyé/remplacé les filtres essence, mon moteur ne veut plus démarrer !!!
    J’ai bien presser la poire pour remettre sous pression, je vois le filtre basse pression se remplir, mais après 3 ou quatre coup de démarreur pendant une dizaine de seconde, mon moteur ne démarre pas.
    y’a t-il une manip à faire pour que mon circuit d’essence se remettre en pression ?
    Merci
    Thierry

  4. BONJOUR
    Quelqu’un peut t il me dire au bout de combien d’heures faut il changer les courroies de distribution sur un 60cv EFI Mercury?

  5. j4ai un moteur Mercury 50 ELPT 4 temps a carbu de 1995 et je n’ai que 2 cylindres qui fonctionne pour exemple le 2 et le 4 sij’inverse l’alimentation des bobines se sera le 1 et le 3 qui marche pouvait vous me renseigner si vous connaisait se genre de panne, bobines sont neuves merci

  6. Bonjour,
    Non , je ne pense pas, c’est une chaine. Mais vous pouvez contacter un concessionnaire par téléphone qui vous confirmera la chose. L’info est gratuite.
    Cordialement

  7. Bonjour
    il y a t il une courroie de distribution sur mercury efi 100 cv fourstroke de 2008
    si oui quand la changée.
    merci beaucoup

  8. Bonjour,
    Le tuyau d’essence arrive dans un décanteur dans le moteur (suivre les tuyaux avec les petits filtres vous trouverez le décanteur puis l’arrivée de l’essence)
    Dans votre cas c’est certainement une prise d’air sur le circuit principal d’arrivée de l’essence : suivre le tuyau depuis le réservoir, poire d’amorçage…..
    Un raccord qui se desserre, poire fissurée, filtre décanteur qui fuit, raccord abimé, tuyau fissuré…..

  9. j’ai un moteur mercury 115 cv 4 temps, année 2006, quant je met le contact, la pompe a essence fonctionne avec de l’essence puis de l’air, pouvez vous me donner l’emplacement des tuyaux d’essence, il ce peut qu’il sont inverser

  10. Besoin photo de valve entree essence hors bord mercury 2.5 hp 4 temps.comment selecteur rouge saccroche a la valve

  11. Bonjour,
    J’ai juste le document officiel Mercury disponible sur le web, rien de plus.
    Bien cordialement

  12. Bonjour,

    J’ai le même moteur que vous. Il est de 2011.
    J’aimerais en apprendre plus sur ce moteur, avez-vous un peu de documentation à son sujet ?

    D’avance merci pour votre retour,
    Cordialement,

    Fabian

  13. bonjour
    je cherche une photo du moteur ou l’on voit le branchement de l’echangeur de chaleur . il a deux tuyauteries sur le haut et j’ai peur d’avoir inversé les deux tuyauteries
    merci par avance .phil

  14. bonjour j’ai un moteur mercury four stroke 6 ch
    quand je veux le demarrer j’ai de l’essence qui sort du gicleur
    un des petit du haut pourquoi est il possible d’avoir un shema du carburateur monté avec les tuyaux je viens de l’acheter et les deux petits gicleur en haut ne sont pas branches c’est normal ou pas ref carburateur:3303 804766 a 05 merci beaucoup

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