Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Une nouvelle taxe sur les plaisanciers: Appel à la mobilisation

Une nouvelle taxe sur les plaisanciers: Appel à la mobilisation

Posted on

Le pouvoir politique cède une nouvelle fois à l’appel de la sirène « taxe » pour pallier un problème de financement sans réfléchir à la pertinence de la mesure.

Taxer le mouillage dans les aires marines protégées, n’est en soit pas une absurdité à condition que la taxe soit raisonnable et que l’effort soient partagé par l’ensemble des usagers de ces zones.
20€ par mètre soit 120€ par jour pour une embarcation de 6m… peut on encore parler de taxe …. ou de racket ?
Cette mesure qui n’aura aucune conséquence réelle sur l’environnement va simplement faire fuir les plaisanciers vers d’autres zones, détruisant des emplois direct dans la filière nautique et indirecte dans l’ensemble des zones concernées.
Nous notons également que cette mesure est discriminatoire, ne visant qu’une infime partie des usagers de ces zones protégées, quid par exemple des bateliers et des touristes, déversés par milliers dans ces zones alors mêmes qu’aucunes infrastructures n’est prévue pour limiter l’impact environnemental
Nous invitons l’ensembles des plaisanciers et des professionnels du nautisme à dénoncer ce projet de loi injuste, inefficace et destructeur d’emplois, en signant la pétition ouverte à cet effet:
Elle est ouverte à l’ensemble des plaisanciers (VNM, Voile, Moteurs, Grande Plaisance, professionnels et usagers de mer.
Par ailleurs nous suggérons aux pouvoirs publics de ne pas écouter uniquement les sirènes de l’argent facile, et d’agir dans la concertation avec les usagers.

Le texte du Projet de loi: –  http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2014-2015/175.html

taxe-google

RelatedPost

Top