Accueil . Dossier thématiques . Matériel . Utilisation de la VHF Marine

Utilisation de la VHF Marine

Posted on

Petit rappel : Depuis le 1 mars 2011 l’utilisation d’une VHF Marine  est règlementé de la manière suivante :

– Pour une navigation maritime et dans les eaux territoriales françaises l’utilisation d’une VHF portative (-6Watts)  n’est soumis à aucune condition.

– Dans les mêmes conditions l’utilisation d’une VHF fixe nécessite le CRR du service mobile maritime ou le Permis plaisance maritime.

Il en est de même pour la navigation fluviale. Voir ce tableau récapitulatif.

Cependant l’obtention auprès de l’ANFR d’une licence d’exploitation des fréquences radio reste obligatoire.

Vous trouverez ICI l’ensemble des informations et le formulaire d’obtention de la licence ainsi que le manuel complet du CRR Maritime et Fluvial. La licence étant liée à l’embarcation, si vous avez changé de bateau, pensez à faire renouveler votre licence !

 Extrait  du manuel du CRR Maritime :

« Tout propriétaire ou utilisateur d’un navire participant au service mobile maritime doit être en possession d’une licence autorisant l’installation et l’exploitation de la station de bord.
Les postes portatifs sont soumis à cette règle. 
En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui gère les licences des stations radioélectriques des navires et des bateaux français. 
Les autorités de contrôle en mer (Affaires Maritimes, Gendarmerie, Douanes) peuvent exiger la production immédiate de l’original de la licence.
A l’étranger, diverses administrations ayant le même rôle peuvent avoir la même exigence.
 »

……………….

« En France, le défaut de licence est une infraction pénale sanctionnée par l’article L.39-1 3° du code des postes et des communications électroniques. »

L’ANPM a réalisé un Mémo pour l’utilisation de la VHF que vous pouvez télécharger sur notre site (Menu Documentation, Sécurité, Mémo sur l’utilisation de la VHF).

Je vous conseille d’imprimer le document puis de le plastifier (2 pages Recto-verso) et de l’avoir à bord.

Bonne navigation à tous.

 

A lire également

Top