Accueil . Actualité . Actualité de la plaisance . Les vacances, c’est avec un bateau !

Les vacances, c’est avec un bateau !

Posted on

vacances avec un bateauQuand on est un plaisancier passionné, il est difficilement envisageable de concevoir les vacances d’été sans le bateau. Quel plaisir de se poser sur des plages désertes ou de découvrir une région vue de la mer. Mais tout cela se prépare et demande un peu de réflexion. Pour profiter de vacances en bateau, il y a deux possibilité. Soit on a la chance de posséder un bateau sur remorque que l’on pourra emmener, soit il faudra louer un bateau sur place.

Emmener son bateau, pas toujours simple

Emmener son bateau est sans doute la solution idéale. Car tout comme un camping car, avoir son propre bateau c’est un peu emporter une petite partie de son chez soi. Quelques précautions s’imposent en tout cas avant le départ.

La remorque doit être soigneusement contrôlée et être en mesure d’enchainer les nombreux kilomètres. Il est prudent de s’équiper d’une roue de secours, et peut être raisonnable d’emporter un jeu de roulements de de freins neufs. Ce type de pièce peut être facilement remplacé en cas d’avarie, mais l’attente peut être longue si le garagiste doit se procurer les pièces.
On prendra soin également de vérifier soigneusement l’éclairage de la remorque et d’emporter des ampoules de rechanges. En cas de doute, ne pas hésiter à se procurer un kit de feux de secours magnétiques, qui permettront de poursuivre la route en cas de dysfonctionnement important, surtout de nuit.

Concernant votre lieu de vacances, il faudra là aussi le choisir minutieusement si vous emportez votre bateau. Il faudra à minima prévoir d’être à proximité d’une cale de mise à l’eau (vous pouvez utiliser notre carte des cales de mise à l’eau). Mais attention, dans les régions fortement touristiques, l’accès aux cales de mise à l’eau et le stationnement peuvent vite devenir un cauchemar.

On pourra préférer un lieu de villégiature à proximité d’un port dans lequel on aura réservé une place pour la durée du séjour. C’est sans doute la solution idéale, mais attention à réserver à l’avance.

Pour les préparatifs, ne pas oublier d’emporter une petite trousse à outils, des bougies de rechange, de l’huile, quelques petits outillages électriques et un jeu de clés et de tournevis. Pensez également aux amarres de différentes dimensions et en nombre suffisant ainsi qu’aux pare battages.

Enfin pour la route, la tentation est grande d’utiliser le bateau comme une remorque à bagages. Soyez très vigilant, le poids de votre ensemble va vite augmenter et peut représenter un danger pour la route, voire un défaut d’assurance en cas d’accident si vous dépassez le PTAC. On utilisera de préférence les coffres du bateau pour y transporter des choses encombrantes, mais légères (les serviettes ou la literie, une tente ou encore les jouets de plage des enfants).

Pensez pour terminer à préparer votre itinéraire en tenant compte du fait que vous tractez. Cherchez des routes simples, évitez les traversées de villes et ne négligez pas l’allongement du temps de parcours engendré.

La location, une alternative intéressante

Si vous ne possédez pas de bateau sur remorque ou si vous ne souhaitez pas vous soumettre aux contraintes que cela représente en terme d’organisation, vous pourrez préférer choisir de louer un bateau sur votre lieu de vacances.

A moins de connaitre un ami dans la région qui vous indiquera le bon plan local, le plus simple sera d’utiliser les services d’un site de location de bateau. Vous pourrez réserver votre bateau à l’avance, qui vous attendra au port à votre arrivée. A la journée ou à la semaine, c’est à vous de choisir en fonction de votre budget.

Le gros avantage de cette option est que vous n’aurez rien à préparer ou anticiper, si ce n’est la location. Cela peut être aussi l’occasion de tester de nouveaux types de bateau. Vous êtes semi-rigide ? Pourquoi ne pas essayer un coque dure le temps des vacances.

 

Alors bateau sur remorque ou location, toutes les solutions sont bonnes pour peu qu’elles soient un minimum préparées. Une fois tout cela organisé, il ne reste plus qu’à profiter de ces quelques semaines de dépaysement bien méritées 😉

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top