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Vérifications d’un navire après l’hivernage

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Notre Délégué ANPM pour la région Nord – Pas de Calais, vous propose une check-list de vérifications pour votre navire après l’hivernage.

(Version Mai 2014)

Coque et/ou Boudin

• Vérifier l’état des œuvres vives.
• S’assurer que la carène soit en bonne état
• Vérifier la présence de coup, des traces d’abrasion, des égratignures, des rainures, etc., et réparer.
• S’assurer que les collages boudins /coque soient en bon état
• Vérifier les boudins, recherche de fuite, de gerçures
• Vérifier les valves avec produit adapté ou savon liquide
• Vérifiez la présence de boursouflures sous le Gelcoat et refaites la finition au besoin.
• Vérifier la ceinture ou bande anti raguage.
• Vérifier la plateforme arrière et l’échelle si présence.
• Inspecter et vérifier les volets de réglage de l’assiette (flaps) si présence.
Cale Avant, Arrière, Coffres, Baille de mouillage
• Vérifier l’état des tuyaux et des brides de serrage.
• S’assurer de l’état des tuyaux (prise d’eau de mer ou autre) situés sous la ligne de flottaison.
• Vérifier le fonctionnement des pompes de cale en modes automatique.
• S’assurer que les anguillers ne sont pas obstrués. Il s’agit des clapets anti retour sur le tableau arrière pour les cockpits auto-videurs
• Vérifier la présence a bord des bouchons de cockpit si auto-videur.
• Vérifier la vidange de la baille de mouillage (pas d’obstruction).
Système électrique et composants
• Vérifier le niveau d’eau de la batterie.
• Vérifier et recharger les batteries.
• Vérifier s’il y a de la corrosion sur les bornes de batterie; les nettoyer et les lubrifier.
• Vérifier les régulateurs de tension.
• Vérifier le bon fonctionnement de toutes les jauges.
• S’assurer d’avoir des fusibles de rechange.
• Vérifier tous les appareils d’éclairages (y compris les feux de navigation) et s’assurer d’avoir des ampoules de rechange.
• Vérifier le bon fonctionnement de tout le matériel électronique.
• Inspecter les antennes.

Moteurs Inbord et systèmes de carburant généraux (voir procédure du manuel utilisateur de votre moteur)
• Inspectez les canalisations d’essence, dont le boyau de remplissage et le tuyau d’évent, à l’affût de partie molles, friables ou craquelées. Vérifiez tous les raccords à l’affût de fuites et assurez-vous que toutes les canalisations sont bien supportées par des brides de serrage non combustibles ou des courroies sans arêtes vives.
• Inspectez les réservoirs à carburant, pompes à carburant et filtres à l’affût de fuites.
• Changer le filtre à carburant tous les 2 ans. Purger régulièrement si présence d’eau.
• Les brides de serrage devraient s’ajuster de près et ne pas être rouillées. Nettoyez les filtres à carburant.
• Vérifier l’arbre d’hélice si In Bord , son roulement et son support, ainsi que l’hélice, graisser avant remontage.
• Nettoyez et resserrez les raccords électriques, particulièrement les deux extrémités des câbles de batterie et moteur.
• Nettoyez avec une brosse en fil de fer les bornes de la batterie et remplissez chaque cellule d’eau distillée.

Moteur hors-bord (voir procédure du manuel utilisateur de votre moteur)
• Remplacer les bougies, ou, vérification des bougies
• Vérifier si les câbles de raccordement sont usés.
• Vérifier si l’hélice est ébréchée ou pliée, réparé ou changer, graisser avant remontage.
• Vérification du niveau du liquide dans le système de Trim,
• Vidange moteur (4 temps)
• Vidange embase annuelle ou 100 heures.
• Vérifier la turbine de la pompe à eau à remplacer tous les 100H ou tous les 2 ans
• Faire fonctionner dans un bac plutôt qu’avec les oreilles, vérifier la circulation d’eau.
• Vérifier si les canalisations de carburant, la poire d’amorçage et le réservoir présentent des fuites.
• Lubrifier les pièces mobiles.
• 1 graisseur pour l’axe vertical moteur
• Inspectez les soufflets en caoutchouc à l’affût de craquelures, de points secs et/ou détériorés (regardez bien dans les replis) et remplacez-les en cas de problème.
• Vérifiez la direction, graissez 2 points. Sauf Hydraulique, en vérifier niveau d’huile.
• Remplacez les anodes usées.
• Inspectez la gaine extérieure des câbles de commande. Des craquelures ou enflures révèlent la corrosion et signifient que le câble doit être remplacé.

Alimentation en eau
• Purger le réservoir d’eau. Remplir avec eau de javel (1%) vidanger par le circuit de douchette Rincer 3 fois, mettre au besoin un produit de traitement spécifique pour purifier l’eau.
• Vérifier le bon fonctionnement du système d’alimentation et de la pompe, et qu’ils soient exempts de fuites.
• S’assurer que la clé du nable (bouchon du réservoir) soit bien à bord.
Remorque
• Vérifier si l’immatriculation est toujours en vigueur.
• Vérifier les rouleaux et les tampons d’étrave. Graisser les rouleaux de la remorque (bateau à l’eau ou soulevé)
• Vérifier et lubrifier les roulements de roues.
• Nettoyer et lubrifier le treuil (attention si câble ou sangle).
• Lubrifier le vérin de la flèche d’attelage.
• Tester les feux et les branchements électriques.
• Vérifier la pression et l’état des pneus (n’oubliez pas le pneu de secours !).
• Vérifier les freins (s’il y a lieu).
• Vérifier les chaînes de sécurité.
• Vérifier le dispositif de blocage de la flèche d’attelage.
• Vérifier le poids sur la flèche d’attelage (75 kg maxi).
• Inspectez le châssis à l’affût de rouille et poncez/peignez-le au besoin.

Équipement requis et matériel recommandé
• Avertisseur sonore, vérifier la cartouche de gaz si présence • Vérifier les fusées de détresse et leur date de péremption.
• Vérifiez vos gilets de sauvetage/VFI pour vous assurer qu’ils sont en bonne condition et qu’ils sont bien ajustés pour tout le monde à bord (dont les enfants et animaux).
• Vérifier les VFI si présence
• Inspecter la bouée de sauvetage. si présence
• Vérifier les extincteurs d’incendie et les recharger ou changer (5 ans), au besoin. si présence
• Vérifier et réglez le compas.
• Vérifier les feux de navigation.
• Vérifier les cartes marines et les remplacer, au besoin.
• Vérifier le réflecteur radar. si présence
• Vérifier votre trousse de premiers soins et remplacer les articles manquants. si présence
• Vérifier l’écope et la pompe de cale. si présence

Pont, quincaillerie et équipement de sécurité
• Vérifier l’état, de la delphiniere du balcon avant si présence
• Vérifier la ligne de mouillage le manillon de l’ancre assuré avec un fil de cuivre, les défenses, etc. Truc ou astuce le mouillage est assuré dans la baille avec une corde facile à couper en cas de besoin, vaut mieux perdre une ancre que le bateau…
• Vérifier les taquets d’amarrage, les chaumards.
• Vérifier et lubrifiez le guindeau.
• Vérifier le radeau de sauvetage si présence.

 

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