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VHF et communications

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Une règle que nous oublions est la vérification de la bonne qualité des  émissions /réceptions de notre VHF. Rappels:

1° La position du GPS doit apparaître sur l’écran de la VHF si ASN.

2° Il faut rentrer son N° MMSI demandé à, et envoyé par l’ANFR, si la VHF l’accepte certaines portables voire fixes ne sont pas compatibles. Ne pas omettre d’avoir les N° sous les yeux.
VHF-ASN
3° Les essais ASN DSC peuvent se faire avec les CROSS et sémaphores via la fonction appels individuels de routine.

S’assurer sur le canal 16 n’est pas occupé et ne pas faire cela aux heures pleines (h.00)
Il faut joindre un Cross sur le canal 16.

Se présenter « nom du bateau pour essai radio » ils vont vous donner un canal de dégagement vs faire répéter votre indicatif ou le nom du bateau, et vs donnez la qualité du signal et vous répondrez de même  (indice de 1 à 5).Et dire « merci fin de communication »

4° Il est également possible d’appeler des bateaux amis de cette façon en enregistrant leurs N° MMSI dans votre VHF et en utilisant la fonction appels individuels de routine, si compatible.

Nous constations dernièrement la très faible portée des VHF portable entre bateaux , dès la sortie du port nous tentions de joindre les bateaux en mer depuis la VHF fixe, sur le 77, mais si ceux-ci nous entendaient, nous n’avions aucune réception, la portée réelle des VHF portables semble de trois/quatre nautiques entre bateau/bateau.

Elles doivent être considéré comme matériel de secours…

Nautiquement votre

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