Accueil . Actualité . VHF Marine : Quatre nouveaux canaux navire-navire

VHF Marine : Quatre nouveaux canaux navire-navire

Posted on

VHF MarineNous vous le rappelons régulièrement, la VHF marine est le moyen de communication à privilégier en mer, en toutes circonstances.

Que cela soit pour les manoeuvres de port, ou en cas de détresse, la VHF vous permet d’être mis en relation efficacement avec les services appropriés.

4 nouveaux canaux sur les VHF Marine

Que vous utilisiez une VHF marine fixe ou portable, les règles d’usage restent inchangées. Les canaux sont attribués pour une utilisation bien précise qu’il faut impérativement respecter.

Le canal 16 est le canal d’appel prioritaire. Il faut autant que faire se peux, rester à son écoute afin de porter assistance à un navire en difficulté à proximité en cas de besoin. Il faut également laisser ce canal libre et ne l’utiliser que pour contacter le CROSS ou un sémaphore en cas de nécessité (panne, blessure à bord, avarie, détresse).

Quelques canaux sont généralement réservés aux opérations portuaires comme le canal 09, fréquemment utilisé par les ports de plaisance.

Pour communiquer en mer, entre navires, seuls 4 canaux sont actuellement autorisés : le 06, le 08, le 72 et le 77. Utiliser votre VHF marine à des fins de communication privée sur un canal autre que ceux-ci, vous expose à des sanctions.

Il sera désormais possible d’utiliser 4 nouveaux canaux pour la communication entre navires, sur les VHF Marine qui en sont équipés. Il s’agit du 1019, 1020, 1078 et 1079.

Cette nouvelle mesure devrait libérer un peu l’encombrement des fréquences, parfois saturées dans les zones fortement touristiques.

Utilisation de la VHF Marine

Petit rappel : Depuis le 1 mars 2011 l’utilisation d’une VHF Marine  est règlementé de la manière suivante : – Pour une navigation maritime et dans les eaux territoriales françaises l’utilisation d’une VHF portative (-6Watts)  n’est soumis à aucune condition. – Dans les mêmes conditions l’utilisation d’une VHF fixe nécessite le CRR du service mobile maritime ou […]

0 comments

Licence VHF, MMSI nouvelles démarches en ligne

Nouvelles démarches en ligne pour la licence VHF, MMSI   Demander une licence Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative, une balise ou pour équiper un navire ou un bateau fluvial avec des équipements radioélectriques, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée : licence. L’ANFR gère les demandes de licences pour le compte […]

0 comments
VHF marine

Aide mémoire pour bien utiliser votre VHF Marine

Que vous naviguiez en côtier, en fluvial ou en hauturier, on ne le répétera jamais assez, emporter à bord une VHF marine est une précaution simple mais qui peut vous sauver la vie. N’oubliez pas qu’il est peu probable que votre téléphone capte du réseau en mer. De plus, votre VHF marine aidera les secours […]

0 comments

Article de nos amis de bateaux.com

Edit du 4 juillet 2018 : l’un de nos membres nous informe qu’il a réalisé une demande de mise à jour de sa VHF Marine chez Navicom afin de bénéficier de ces 4 nouveaux canaux. Navicom lui a répondu que la mise à jour ne sera possible qu’à partir de 2024 selon une consigne de l’ANFR. Il semblerait donc que cette décision ne soit pas encore tout à fait validée auprès des autorités, contrairement aux informations initiales en notre possession.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top